APRR : légère hausse du chiffre d'affaires

26/01/2009 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Le groupe APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhone) a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,833 milliard d'euros en 2008, marquant une hausse de 1,7%. Le trafic a en revanche chuté de 1,2% sur l'exercice. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a chuté de 2% à 421,8 millions d'euros, tandis que le trafic du concessionnaire autoroutier s'effritait de 4,1%. Le groupe fait état, notamment, d'une chute de 10,5% du trafic poids lourds sur les trois derniers mois de l'année. Un chiffre qui "reflète les difficultés économiques générales actuelles", souligne APRR. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Crée en 1961, la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) est le troisième groupe autoroutier européen derrière l'italien Autostrade et le français ASF. Elle gère un réseau propre de 1830 km et le terme de sa concession autoroutière est fixé à 2032. En 2004, son chiffre d'affaires s'est établit à 1,51 milliard d'euros. 97% de son chiffre d'affaires provient des péages. Elle emploie 4 525 salariés. L'Etat actionnaire a décidé de placer près de 30% du capital d'APRR sur le marché. L'action APRR a ainsi fait son entrée à la Bourse de Paris le 25 novembre 2004 sur un premier cours de 42,50 euros. En décembre 2005, le consortium composé d'Eiffage et Macquarie a été choisi pour le rachat de la part de 70,2 % de l'Etat dans APRR, pour un prix de 61 euros par action.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'encadrement contractuel des tarifs (indexé sur l'inflation) offre à APRR une excellente visibilité sur la croissance de ses revenus. De plus, le potentiel de hausse du chiffre d'affaires par augmentation des tarifs existe. - La croissance du trafic routier est souvent plus rapide que celle de l'économie. - Le réseau est quasiment achevé ce qui limite les investissements futurs. - Le produit de l'introduction en bourse a permis un renforcement des fonds propres, une accélération du désendettement, ce qui devrait conduire à un accroissement sensible du cash flow.

Les points faibles de la valeur

- L'activité du groupe est liée à l'évolution du trafic, qui lui peut varier en fonction de différents facteurs, comme le climat. Ainsi, le trafic peut chuter en cas d'enneigement important et prolongé.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes donne à leurs titres l'attrait d'obligations convertibles sans risque. La dimension obligataire tient aux dividendes. La dimension action réside dans la croissance du trafic autoroutier et celle des péages.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

La concurrence est rude dans le secteur des services aux collectivités : du côté des énergéticiens, alors que GDF-Suez affiche ses ambitions dans le nucléaire en France, EDF a annoncé le rachat de plusieurs champs de gaz naturel situés en Mer du Nord britannique. Cette opération souligne les ambitions de l'électricien car c'est la première fois qu'il acquiert directement un actif gazier. Quant à Suez Environnement, il a déclaré la guerre à Veolia alors que le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) a récemment voté qu'il continuerait de recourir à un opérateur privé pour gérer ses eaux potables. C'est le renouvellement du plus gros contrat de délégation d'eau en Europe, marché de plus de 350 millions d'euros par an, qui est en jeu. GDF Suez et Suez Environnement ont informé par courrier les maires des 144 communes membres du Sedif de leur candidature à l'appel d'offres en préparation. En insistant ainsi sur l'importance de la concurrence dans le traitement des eaux, le groupe tente d'éviter de se faire écarter par Veolia Environnement qui détient le contrat depuis 1962 et jusqu'à fin 2010. Au contraire, la Ville de Paris a décidé, fin novembre, de créer un établissement public unique, la régie Eau de Paris, qui contrôlera l'ensemble de la chaîne d'eau potable de la capitale.