APRIL GROUP : le chiffre d'affaires annuel croît de 14,9%

27/01/2009 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - April Group a fait état d'une hausse de son chiffre d'affaires de 14,9% à périmètre constant au titre de l'exercice 2008, à 735,78 millions d'euros. Ce chiffre représente une hausse de 21,8% en données publiées. April Group a par ailleurs annoncé l'acquisition de 51% du capital de Sano Concept, une société basée à Lausanne (Suisse) et spécialisée dans la vente de contrats d'assurance santé destinés aux particuliers. En 2007, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros. Côté perspectives, April Group anticipe une progression à deux chiffres de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2009. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dès sa création en 1988 le groupe s'est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé pour le compte de réseaux de distribution de tiers. April Group conçoit, commercialise et gère des produits d'assurance auprès de distributeurs indépendants (principalement assureurs-conseils, agents généraux et courtiers). Le groupe propose également des prestations de services, telles que des prestations de conseil en développement, d'accompagnement commercial et de formation et développe un réseau de distribution. Le courtier grossiste d'assurances affiche 72,1 millions d'euros de résultat net en 2007 en hausse de 10,8%. Dans le but de tripler son chiffre d'affaires d'ici à 2012, le groupe va créer une compagnie d'assurance et s'implanter à l'étranger sur des niches de clientèle. Il a procédé en janvier 2007 à l'acquisition de 75% du capital d'AMT Assurances, courtier grossiste, ce qui lui a permis de renforcer ses savoir-faire dans les produits de l'assurance dommages des particuliers et d'élargir ainsi la gamme de services proposés à ses partenaires distributeurs. Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le positionnement d'April Group dans le secteur des produits innovants le met à l'abri des turbulences du marché financier, actuellement plongé dans une crise du crédit. -Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012. Son projet d'expansion prévoit l'ouverture de plus d'une cinquantaines de boutiques santé avant fin 2008. -Les bons résultats et l'absence d'endettement du groupe lui permettent d'envisager d'investir 75 millions d'euros par an en moyenne d'ici à 2012.

Les points faibles de la valeur

-Le groupe doit intensifier sa diversification afin de poursuivre sa croissance. -April prend le contre-pied de ses concurrents qui globalisent leur offre assurance. -Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges. -Il manque des indications précises sur le coût des développements prévus par le groupe et sur leur impact sur ses bénéfices des deux années à venir.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

L'assurance-crédit protège les entreprises du risque de défaillance de leurs clients. Elle couvre environ le quart du crédit inter-entreprise domestique, soit à peu près 320 milliards d'euros. La crise actuelle provoque le développement des défaillances d'entreprises, ce qui incite les assureurs-crédit, tels que la Coface, à réduire leurs engagements sur les sociétés jugées risquées. Or l'impact sur la santé des PME est négatif, voire fatal. Le gouvernement a donc adopté un plan de soutien à l'assurance-crédit à travers la création de la Caisse centrale de réassurance (CCR), dont il est l'unique actionnaire. Cette société anonyme va intervenir pour maintenir la couverture des risques. Les encours garantis seraient maintenus, l'Etat prenant à sa charge la part refusée par l'assureur. Néanmoins la limite de ce plan réside dans le coût supplémentaire pour les plus petites entreprises puisque qu'elles devront d'abord payer un taux de surprime, lié à la garantie de l'Etat, de 1,2% des encours couverts, soit 0,4% du chiffre d'affaires. Cela correspond au double en moyenne du coût d'une assurance-crédit normale.