Télévision : à qui profite la fin de la pub sur France télévisions ?

27/01/2009 - 09:50 - Boursier.com

Si le grand public s'attendait à voir les recettes publicitaires des deux grandes chaînes françaises TF1 et M6 s'envoler après la suppression de la...

Si le grand public s'attendait à voir les recettes publicitaires des deux grandes chaînes françaises TF1 et M6 s'envoler après la suppression de la publicité sur France Télévisions, il n'en est rien. Selon le quotidien "Le Monde" de ce jour, la première chaîne aurait vu ses rentrées publicitaires baisser de 12% en janvier tandis que "la 6" limiterait le repli à -3%. Mais plus inquiétant encore, "le nombre d'écrans publicitaires diffusés sur la Une aurait baissé de 11 %" au cours de ce premier mois de l'année 2009 (contre -8% pour M6). Les grands gagnants de la suppression de la pub sur les chaines du service public après 20 heures sont en fait, les nouvelles chaînes de la TNT. Toujours selon "Le Monde", Direct 8, la chaîne du groupe Bolloré, aurait vu son chiffre d'affaires publicitaire bondir de 172% sur un an. Celui de NRJ 12 progresserait de 153% et celui de TMC de 119% ! Selon les spécialistes du secteur, ces nouvelles chaines devraient "rafler la moitié des 200 à 250 Millions d'Euros de publicité qui étaient auparavant investis sur France Télévisions après 20 heures", précise le quotidien. Enfin, il faut noter que Canal+ profite également de cette nouvelle loi puisque ses recettes publicitaires auraient augmenté de 10% en janvier.



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