TEXAS INSTRUMENTS : bénéfice en chute libre et suppression de 3400 postes

27/01/2009 - 13:59 - Option Finance

(AOF) - Texas Instruments a annoncé qu'il pourrait enregistrer une perte ce trimestre et prévoit 3400 suppressions de postes. " Nous réalignons nos dépenses avec une économie mondiale qui continue de s'affaiblir ", a déclaré Rich Templeton, P-DG du fabricant de semi-conducteurs. "Nous ne comptons pas sur un rebond à court terme (...)" a-t-il ajouté. Au quatrième trimestre, le groupe texan a enregistré un bénéfice net en baisse de 81% à 107 millions de dollars, soit 8 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA s'est élevé à 21 cents, soit 9 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Ses ventes ont reculé de 26% à 2,491 milliards de dollars, là où les analystes visaient en moyenne 2,37 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Texas Instruments table sur un bénéfice par action compris entre -11 cents et 3 cents pour des ventes situées entre 1,62 et 2,12 milliards de dollars. Wall Street attend respectivement 3 cents et 2,04 milliards de dollars. Le fabricant de semi-conducteurs a précisé que la réduction de 12% de ses effectifs lui permettrait de réduire ses coûts annuels d'environ 700 millions de dollars. Cette restructuration se traduira par une charge de 300 millions de dollars dans ses comptes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

La société d'études iSuppli estime que six des dix premiers fabricants mondiaux de semi-conducteurs (Samsung, Texas Instruments, Toshiba, Renesas, Sony et Hynix) devraient afficher une baisse de leur activité comprise entre 6% et 30% en 2008 par rapport à 2007. Selon la société d'études américaine Gartner, le marché mondial des semi-conducteurs devrait chuter de 4,4% à 261,9 milliards de dollars en 2008, souffrant ainsi de son premier recul depuis 2001. Gartner a, encore une fois, revu ses prévisions à la baisse après avoir auparavant tablé sur une croissance de 0,2%, et même sur un développement de 6% début 2008. Sur le seul quatrième trimestre 2008, les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient plonger de plus de 24%. Pour 2009, Gartner a également révisé ses prévisions à la baisse avec un repli attendu de 16,3% du marché mondial. Les années suivantes seront, par contre, caractérisées par un rebond du marché mondial avec une activité en progression de 14,6% en 2010 et de 9,4% en 2011.

Equipementiers télécoms

Gartner estime que les ventes de mobiles (en volumes) ont augmenté de seulement 5% au troisième trimestre, ce qui est une bien piètre performance pour un marché qui a triplé en volume depuis le début de la décennie. C'est pourquoi la société d'études a revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2008. Le marché ne devrait progresser en valeur que de 4% cette année, deux fois moins vite que ce qui était prévu, pour atteindre environ 190 milliards de dollars. Les perspectives 2009 sont beaucoup plus sombres puisque le marché devrait légèrement décroître (entre 1% et 5%) en volumes, pour la première fois depuis 2001. Certains analystes, plus pessimistes, anticipent même un effondrement des ventes de 9%.

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.