US/Eco : la Fed prête à employer tous les moyens pour soutenir l'économie...

28/01/2009 - 20:45 - Boursier.com

Depuis la dernière réunion du mois de décembre dernier, le Comité monétaire de la Banque centrale US explique que l'économie a continué de s'affaiblir...

Depuis la dernière réunion du mois de décembre dernier, le Comité monétaire de la Banque centrale US explique que l'économie a continué de s'affaiblir. La production industrielle, les mises en chantier, et l'emploi ont continué de baisser fortement alors que les consommateurs et les entreprises ont réduit leurs dépenses. De plus, la demande mondiale semble se ralentir de manière significative ajoute le Comité dans son communiqué. Si les conditions dans certains marchés financiers se sont améliorées, reflétant en partie les efforts du gouvernement pour fournir de la liquidité et renforcer les institutions financières, la Fed note néanmoins que les conditions de crédit pour les ménages et les entreprises restent extrêmement tendues. Le Comité prévoit une reprise progressive de l'activité économique plus tard dans l'année, mais les risques demeurent importants. Du coté de l'inflation, le Comité prévoit des pressions inflationnistes modérées au cours des prochains trimestres compte tenu de la baisse des prix de l'énergie et d'autres matières au cours des derniers mois mais aussi en raison du ralentissement économique. Pour faire face à la crise, la Réserve fédérale explique qu'elle va employer tous les outils disponibles pour favoriser la reprise d'une croissance économique durable et préserver la stabilité des prix. L'objectif de la politique menée par la Fed est de soutenir le fonctionnement des marchés financiers et de stimuler l'économie par des opérations d'"open market" et d'autres mesures destinées à maintenir le bilan de la Réserve fédérale à un niveau élevé. Ainsi, la Fed continue à acheter de grandes quantités de titres adossés à des prêts hypothécaires afin de fournir un soutien au marché immobilier. Ces achats se poursuivront tant que les conditions le justifient, précise le Comité. La Fed pourrait également acheter directement des titres du Trésor, si de telles opérations permettaient d'améliorer la situation sur le marché du crédit. La Réserve fédérale participera aussi à la mise en oeuvre du "Term Asset-Backed Securities" destiné à faciliter l'octroi de crédits aux ménages et aux petites entreprises.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.