Plastic Omnium : la perte 2008 sera "significative" du fait des coûts de restructuration

29/01/2009 - 07:43 - Boursier.com

Plastic Omnium fait état d'un chiffre d'affaires annuel de 2,695 Milliards d'Euros au terme de son exercice 2008, stable en glissement annuel en...

Plastic Omnium fait état d'un chiffre d'affaires annuel de 2,695 Milliards d'Euros au terme de son exercice 2008, stable en glissement annuel en données publiées (+0,4%), et en léger retrait de 1,1% à données constantes. "Le chiffre d'affaires 2008 est resté stable grâce à la progression des activités de Plastic Omnium Environnement, renforcées en 2007 par l'acquisition de Sulo et de Signature. Ces activités non cycliques de services aux collectivités locales représentent désormais, conformément à l'objectif, 20% du chiffre d'affaires total du groupe", explique le management. Dans l'automobile, la crise a rattrapé le groupe dont les ventes de la branche ont chuté de 21% au 4ème trimestre, dont -34% en France. Au 4ème trimestre 2008 et sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires reste stable en Amérique du Nord, grâce aux ventes aux constructeurs non américains : près de la moitié des ventes du groupe en Amérique du Nord est désormais réalisée avec BMW, Volkswagen, Nissan et Hyundai. "Le plan d'économies PO 2009, lancé dès le mois d'avril 2008 et achevé fin septembre 2008, a permis au groupe de dégager une marge opérationnelle positive au dernier trimestre 2008. Grâce à ce plan, l'excédent de trésorerie des opérations est positif, avant coût de restructurations, sur le deuxième semestre et sur l'ensemble de l'année 2008", explique l'entreprise, qui ajoute avoir réduit les effectifs du groupe de 2.000 personnes au niveau mondial à fin 2008. "L'ensemble de ces coûts de restructuration, provisionné dès 2008, entraînera une perte nette significative en 2008", ajoute "PO". La direction anticipe en 2009 une nouvelle forte baisse du marché automobile mondial, particulièrement marquée au 1er semestre. Dans ce contexte, le groupe bénéficiera du plein effet des économies liées à ses plans de réductions de coûts, conclut-elle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.