GEMALTO vise toujours un résultat d'exploitation 2008 de 160 millions

29/01/2009 - 09:38 - Option Finance

(AOF) - Au quatrième trimestre 2008, Gemalto a réalisé un chiffre d'affaires de 471 millions d'euros, soit le meilleur chiffre trimestriel jamais réalisé par la société. A taux de change constants, il recule de 2%. Sur l'exercice 2008, le chiffre d'affaires est en hausse de 6% à 1,68 milliard d'euros. Les trois grands métiers du groupe pris ensemble (c'est-à-dire hors téléphonie publique et terminaux de paiement) ont enregistré une progression de 8,1%. " L'amélioration du mix produits s'est poursuivie dans tous les segments ", a expliqué le spécialiste de la sécurité numérique. Le chiffre d'affaires du segment Téléphonie mobile à 270 millions d'euros est resté quasiment inchangé à taux de change courants au quatrième trimestre de 2008, et a diminué de 5% à taux de change constants. Le groupe a mis en cause le repli observé sur un nombre limité de clients dans les régions Amériques et Asie. Le prix de vente moyen des cartes SIM est en repli de 8% au quatrième trimestre 2008 par rapport au troisième trimestre 2008, et de 15% entre le quatrième trimestre 2008 et le quatrième trimestre 2007, sous l'effet d'une augmentation de la part des livraisons sur des marchés d'entrée de gamme. Sur l'année pleine, la baisse du prix de vente moyen des cartes SIM s'est élevée à 8%. Le chiffre d'affaires du segment Transactions sécurisées a atteint 115 millions d'euros au quatrième trimestre, en progression de 5%. Le spécialiste de la sécurité numérique a expliqué que la croissance avait été portée par le déploiement en Europe de cartes EMV (nouveau standard international de sécurité des cartes de paiement, ndlr) sans contact et l'amélioration de 23% du chiffre d'affaires des services de personnalisation. Le chiffre d'affaires de l'activité Sécurité s'est contracté de 4% à 61 millions d'euros au quatrième trimestre sous l'effet de la réduction prévue des revenus liés aux licences de brevets, en repli de 8 millions d'euros par rapport au même trimestre de l'année précédente. Côté perspectives, Olivier Piou, Directeur général, a déclaré : " Nous confirmons notre prévision de résultat d'exploitation ajusté sur l'exercice 2008, que nous avions révisé à la hausse en août à environ 160 millions d'euros ". L'objectif 2009 d'une de marge d'exploitation supérieure à 10% a aussi été maintenu. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus. Le groupe est un leader de la sécurité numérique et occupe la première place mondiale sur le marché des cartes à puce. Gemalto est présent dans 40 pays avec 10.000 salariés. Gemalto crée et déploie des plateformes et des logiciels portables sécurisés sur supports hautement personnels comme les cartes à puce, cartes SIM (cartes de téléphone portable), passeports électroniques, lecteurs et jetons. Les produits et services du groupe sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe domine largement son secteur, avec une part de marché mondiale supérieure à 40%. Les ventes du numéro deux, l'allemand Giesecke & Devrient, ne représentent que 30/40% de celles de Gemalto. Le groupe bénéficie d'un effet de taille sur les achats et la couverture des coûts fixes. - Ses capacités en recherche et développement sont largement supérieures à celle de ses concurrents. - Les perspectives de développement du secteur de la carte à puce sont soutenues par le déploiement des programmes de documents d'identité numérique et l'introduction de la carte à microprocesseur comme moyen de paiement dans de nombreux pays. - Gemalto présente une structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur est affecté par une pression sur les prix, en particulier au niveau des cartes pour les téléphones portables (SIM), ce qui pèse sur les marges. Or, Gemalto est fortement exposé aux cartes SIM. - Le secteur de la carte à puce est en constante évolution et les barrières à l'entrée sont faibles.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.