Transport Aérien : le fret poursuit son effondrement en décembre (IATA)

29/01/2009 - 10:00 - Boursier.com

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) vient de publier le bilan 2008 du trafic aérien mondial, qui s'est achevé par un mois de...

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) vient de publier le bilan 2008 du trafic aérien mondial, qui s'est achevé par un mois de décembre catastrophique. Le trafic fret a notamment payé un lourd tribut à la crise : il dégringole de 22,6% en glissement annuel, portant son déclin en 2008 à 4%. Le trafic passagers est médiocre, avec une baisse de 4,6% en décembre, mais une légère progression de 1,6% sur l'ensemble de l'année. "La chute libre de 22,6% de l'activité cargo est sans précédent et violente", a expliqué le directeur général de l'organisation, Giovanni Bisignani. "Il n'y a pas description plus explicite du ralentissement du commerce mondial. Même en septembre 2001, quand la plupart de la flotte était clouée au sol, le recul était limité à 13,9%", rappelle le dirigeant. Le fret aérien représente 35% des biens échangés dans le monde en valeur. L'IATA a constaté que les compagnies ne parvenaient pas à réduire assez vite leur offre face à la chute de la demande. L'organisation indique que le secteur a perdu 5 Milliards de Dollars au global en 2008, et devrait en perdre encore 2,5 Mds$ cette année, sur la base d'un trafic en baisse de 3% et d'un baril à 60$ en moyenne. Le chiffre d'affaires global des compagnies devrait passer de 536 Mds$ à 501 Mds$ entre 2008 et 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.