SWATCH déçoit les attentes

29/01/2009 - 12:55 - Option Finance

(AOF) - Swatch a enregistré des ventes de 5,7 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros) en 2008, en hausse de seulement 0,5%. Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires annuel de 6,125 milliards de francs suisses. La première entreprise horlogère mondiale s'est montrée confiante pour l'avenir, écartant l'idée d'"une évolution désastreuse" et jugeant la récession "absolument maîtrisable". Swatch prévoit une reprise de la confiance au niveau international au second semestre 2009. "Ces prévisions sont trop optimistes même si c'est compréhensible: les entreprises espèrent toujours pouvoir croître dans un environnement difficile", a cependant estimé Patrik Schwendimann, analyste à la Banque cantonale de Zurich (BCZ) interrogé par Reuters. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

La plupart des analystes sont réservés sur le secteur. Ils estiment que la demande en provenance des pays développés devrait s'éroder alors que les groupes subissent à la fois des taux de change défavorables et une hausse des coûts des matières premières. La diversification permet alors aux acteurs de maintenir leurs performances. C'est la stratégie adoptée par LVMH en acquérant Royal Van Lent, qui construit des yachts de grand luxe. L'objectif est de se positionner sur un secteur en croissance, non affecté par la mauvaise conjoncture économique, qui concerne la clientèle la plus aisée de la planète. Le marché des cosmétiques est reconfiguré après l'acquisition d'Yves Saint Laurent Beauté par L'Oréal, qui souhaite consolider ses positions sur le segment haut de gamme. Malgré cette opération, il reste numéro deux sur ce marché en France, derrière LVMH (avec les marques Dior, Givenchy ou Kenzo).