Beneteau : prévoit une chute de son résultat opérationnel 2008-2009

29/01/2009 - 17:55 - Boursier.com

Beneteau constate que les salons nautiques d'hiver de Londres et Düsseldorf ont confirmé l'attitude prudente des clients...

Beneteau constate que les salons nautiques d'hiver de Londres et Düsseldorf ont confirmé l'attitude prudente des clients. Malgré leur intérêt marqué pour les produits, un grand nombre d'entre eux ont préféré différer leur achat en raison de la dégradation de l'environnement économique et financier. Sans amélioration au cours du printemps, Beneteau estime désormais que le marché de la plaisance pourrait baisser de plus de 40%, soit le haut de fourchette que le groupe avait communiqué en décembre (de 20 à 40%). Beneteau constate aussi que son activité habitat de loisirs est affectée par la baisse du marché des résidences mobiles de loisirs destinées aux particuliers et annonce que ce pôle pourrait connaître une contraction de l'ordre de 10 à 15%. Face à cette crise mondiale, Beneteau compte toujours surperformer ses marchés et prévoit un recul de son chiffre d'affaires compris entre 30 et 40% sur l'exercice 2008-2009, soit 646 ME dans l'hypothèse basse et 742 ME dans l'hypothèse haute. Le groupe voit son résultat opérationnel chuter à 1 ME dans l'hypothèse basse et à 29 ME dans l'hypothèse haute, contre 150,2 ME en 2007-2008. Beneteau rappelle que sa situation financière est très saine, avec une trésorerie nette de 217 ME au 31 août 2008, incluant l'auto-contrôle, ce qui lui permet de maintenir les investissements nécessaires pour tirer le meilleur parti de la reprise attendue sur le prochain exercice.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.