U10 : le chiffre d'affaires 2008 s'élève à 192,3 ME

29/01/2009 - 18:06 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires 2008 du Groupe U10 s'élève à 192,3 ME, ce qui correspond à une baisse de 8,8% par rapport au chiffre d'affaires 2007 (-6,9% à...

Le chiffre d'affaires 2008 du Groupe U10 s'élève à 192,3 ME, ce qui correspond à une baisse de 8,8% par rapport au chiffre d'affaires 2007 (-6,9% à taux de change constant). Séquentiellement, l'évolution du chiffre d'affaires paraît favorable, avec une moindre baisse de chiffre d'affaires trimestre après trimestre. Au final, le Groupe réalise en termes de ventes un exercice relativement convenable au regard d'une conjoncture compliquée. Toutefois, rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que cette tendance pourrait se poursuivre au cours des prochains mois. En effet, si les premières semaines de 2009 se traduisent par un niveau d'activité satisfaisant en France, la situation des filiales étrangères est en revanche moins favorable. Les filiales françaises : Elles ont dans l'ensemble bien résisté à la crise économique, notamment les filiales composant le pôle " Home textile " dont le chiffre d'affaires est en croissance de 5,5% sur l'exercice. A l'inverse, les activités "événementiel" et plus encore "loisirs créatifs" ont souffert de la conjoncture. Les filiales étrangères : l'intégralité de la baisse de chiffre d'affaires est imputable à la filiale espagnole. A l'inverse, le chiffre d'affaires tiers réalisé par la filiale chinoise a progressé de 6,5% en dollars (-0,7% en Euros). Perspectives : Du fait du meilleur niveau d'activité sur les six derniers mois de l'exercice, la marge opérationnelle du 2ème semestre sera supérieure à celle de la première partie de l'année. Au global toutefois, le défaut de croissance subi en 2008 pèsera mécaniquement sur les résultats de l'exercice. En outre, des éléments non récurrents (provisions) pourraient accentuer le repli de la marge opérationnelle annuelle. Les premiers indicateurs disponibles pour 2009 ne laissent pas entrevoir d'inflexion positive de la conjoncture. La visibilité actuelle est très réduite et la première partie de l'année s'annonce économiquement perturbée. Dans ce contexte, le Groupe s'attache à l'optimisation de sa gestion, et notamment de son BFR (encours clients et stocks).



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