Le Tanneur : chiffre d'affaires 2008 en hausse de 14,4%

29/01/2009 - 20:30 - Boursier.com

La Société Le Tanneur & Cie vient d'annoncer un chiffre d'affaires, au titre de son exercice 2008, en hausse de 14,4% (+12,0% à périmètre constant)...

La Société Le Tanneur & Cie vient d'annoncer un chiffre d'affaires, au titre de son exercice 2008, en hausse de 14,4% (+12,0% à périmètre constant). Le chiffre d'affaires T4 monte quant à lui de 9,6% (+7,1% à périmètre constant). Sur le quatrième trimestre, la Société affiche un CA 'magasin contrôlés et affiliés' de 3,8 ME, en hausse de 9,2%. Le CA 'Autres distributions' est de 4,6 ME en baisse de 0,6%. Enfin, le CA Fabrications pour maisons de luxe' est de 7,8 ME, en progression de 16,8%. Le CA T4 est ainsi de 16,2 ME. Sur l'ensemble de l'exercice, le CA 'Magasins contrôlés et affiliés' est de 10,7 ME, en hausse de 17,1%. Le CA 'Autres distributions' est de 16,6 ME, en progression de 4,1% et le CA 'Fabrications pour maisons de luxe' est de 29,4%, en hausse de 20,2%. Ainsi, le CA 2008 du Groupe s'affiche à 56,8 ME, en hausse de 14,4%. Pour ce qui est des 'Magasins contrôlés et affiliés' : "Les magasins à enseigne LE TANNEUR ont montré une bonne résistance à la dégradation de l'environnement économique. Leur chiffre d'affaires annuel a ainsi progressé de +17,1% par rapport à 2007 et de +3,9% à périmètre comparable. Le 4ème trimestre qui représente traditionnellement un poids important dans l'activité, a connu une progression de +9,2%, le fléchissement à périmètre constant ayant pu être contenu à -1,4%. A noter que les ventes du mois de décembre sont restées stables à périmètre comparable (-0,5%), démontrant ainsi que le positionnement marketing proposé par la marque LE TANNEUR répond à une demande, même dans le contexte de crise actuel ", explique la Société. "Le site Internet du Groupe a vu ses ventes tripler au cours de l'exercice et devient progressivement un vecteur significatif de développement". Durant l'année 2008, LE TANNEUR & CIE indique avoir poursuivi sa politique d'implantation avec l'ouverture d'un nouveau magasin détenu en propre à Strasbourg, de deux magasins affiliés (Luxembourg et Perpignan) et d'un magasin d'usine à Corbeil Essonne. A fin 2008, le Groupe dispose d'un réseau de 37 magasins à l'enseigne LE TANNEUR. La distribution de détail représente 39,1% du chiffre d'affaires des marques appartenant au Groupe (hors fabrication pour maisons de luxe) contre 36,4% en 2007. En ce qui concerne les 'Autres distributions', la Société explique que la progression du chiffre d'affaires annuel (+4,1%) reflète la bonne performance des trois premiers trimestres toutefois entamée par la dégradation de la conjoncture économique au cours du 4ème trimestre. En France, l'activité ressort en progression de +2,6% sur l'année et de +0,5% sur le dernier trimestre avec des ventes de déstockage importantes que le Groupe a décidé d'initier, en dépit de marges défavorables, sur des produits non reconduits dans les collections 2009 afin de ne pas générer des sur-stocks. Les ventes aux détaillants multi-marques, en croissance de +1,9% en 2008, ont subi un "fléchissement" au 4ème trimestre. Par ailleurs, le changement du mode de gestion de 14 corners (passage d'un système de "ventes fermes" à des "ventes conditionnelles") a pesé, d'après la Société, sur les ventes aux grands magasins et leur contribution de l'exercice mais devrait désormais permettre un meilleur approvisionnement de ces stands. L'export (20,7% des "autres distributions") en progression de +10,0% sur l'année a bénéficié de la croissance d'activité soutenue du Japon (+37,6% sur l'exercice et +22,9% sur le 4ème trimestre) qui constitue le premier marché non domestique du Groupe avec 33,7% des exportations contre 26,9% en 2007. L'Europe (49,3% des ventes à l'international) a connu une progression moyenne de +3,9% en 2008 avec des évolutions contrastées : stabilité en Belgique et en Russie, ralentissement en Espagne, développement en Suisse et en Italie. Pour ce qui est des fabrications pour maisons de luxe, la Société explique qu'avec une productivité en augmentation par rapport à 2007, elle a pu profiter pleinement d'une activité en hausse de +20,2% sur l'année et de +16,8% sur le 4ème trimestre. Perspectives : "le contexte économique de fin d'année et des coûts de développement élevés au Japon ont eu un impact sur le résultat opérationnel courant de 2008. Cependant, le résultat net devrait afficher une très forte amélioration par rapport à 2007", précise le Groupe. Pour l'année 2009, la situation économique rend le Groupe extrêmement prudent en matière de prévision d'activité et de résultats. Toutefois, il explique que plusieurs facteurs devraient permettre à de traverser cette conjoncture délicate : "- De sévères mesures de maîtrise des coûts ont été mises en place aussi bien pour l'activité Marques propres que pour celle de Fabrications pour maisons de luxe. - L'ouverture de magasins à l'enseigne LE TANNEUR devrait permettre une nouvelle croissance des ventes de la distribution de détail : 2 magasins détenus en propre (Toulouse en février et Rouen en mars), 4 magasins affiliés (Quimper en mars et 3 nouvelles adresses à Paris au 2ème semestre). - La gamme de bagages AIR France by LE TANNEUR, lancée début 2008, devrait poursuivre sa montée en régime. Dès 2008, ces nouvelles lignes ont représenté 7% du chiffre d'affaire total des Marques propres du Groupe. - La meilleure résistance des produits de luxe par rapport aux produits d'entrée de gamme devrait constituer un amortisseur pour LE TANNEUR & CIE, compte tenu de la montée en gamme des collections LE TANNEUR et de son activité de Fabrications pour maisons de luxe".



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