LaCie : prévient que le recul du CA se traduira par une forte baisse de la rentabilité

30/01/2009 - 07:12 - Boursier.com

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2008/2009 (clôture au 30 juin 2009), LaCie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 92,4 MEUR, en recul...

La société LaCie prévient que le recul du chiffre d'affaires se traduira par une forte baisse de la rentabilité, en dépit d'un contrôle renforcé des dépenses opérationnelles et du BFR. La direction précise : "La nette baisse d'activité dont souffrent également nos concurrents impose de flexibiliser encore davantage le modèle économique LaCie, sans sacrifier pour autant les recrutements au sein de la R&D. Le calendrier de lancement de nouveaux produits, tous innovants, conduit notamment LaCie à renforcer significativement son équipe de développement logiciel basée à Paris". Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2008/2009 (clôture au 30 juin 2009), LaCie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 92,4 ME, en recul de 28% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. A parité comparable, le chiffre d'affaires est en recul de 29% Sur le premier semestre de l'exercice 2008/2009, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires consolidé de 168 ME, en décroissance de 23% par rapport à l'exercice précédent. A parité comparable, le chiffre d'affaires est en décroissance de 24%. Sur le plan géographique, les ventes sont réalisées à 61% en Europe (-27%), 32% en Amériques (-9%) et 7% en Asie-Pacifique (-34%). Les taux de croissance spécifiés plus avant sont à parité comparable. Il est à noter que la zone Amériques bénéficie d'un effet de base favorable. Parallèlement, la famille "Solutions" regroupant les produits à forte valeur ajoutée représente 21% de l'activité. "Le durcissement des positions de l'assureur crédit auquel LaCie fait recours a eu pour conséquence la perte de commandes significatives. Par prudence, les exportations vers certaines zones économiques à risque sont actuellement gelées", ajoute la direction dans son communiqué.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.