Beneteau : un avertissement qui fait mal au titre

30/01/2009 - 09:20 - Boursier.com

Le titre Beneteau décroche de 15% en début de séance et a même plongé sous les 5 Euros, ce qui n'était plus arrivé depuis 2003...

Le titre Beneteau décroche de 15% en début de séance et a même plongé sous les 5 Euros, ce qui n'était plus arrivé depuis 2003. Le numéro 1 mondial des voiliers a fait le point hier soir sur les perspectives de son exercice 2008-2009 à l'occasion de sa réunion annuelle qui suit les salons nautiques d'hiver. Après avoir constaté que les salons de Londres et Düsseldorf ont confirmé l'attitude prudente des clients (achats différés) contrairement à un salon de Paris assez favorable, Beneteau a donc lancé un gros avertissement sur ses résultats. Beneteau estime désormais que le marché de la plaisance pourrait baisser de plus de 40%, soit le haut de fourchette que le groupe avait communiqué en décembre (de 20 à 40%). Face à cette crise mondiale, Beneteau compte toujours surperformer ses marchés et prévoit un recul de son chiffre d'affaires compris entre 30 et 40% sur l'exercice 2008-2009, soit 646 ME dans l'hypothèse basse et 742 ME dans l'hypothèse haute. Le groupe voit son résultat opérationnel chuter à 1 ME dans l'hypothèse basse et à 29 ME dans l'hypothèse haute, contre 150,2 ME en 2007-2008. Dans l'hypothèse basse, Beneteau se retrouverait en perte dans son activité Bateaux et à l'équilibre grâce à la contribution de l'activité habitat de loisirs qui pourrait quand même connaître une contraction de l'ordre de 10 à 15% au niveau des ventes. Considérant qu'il est prématuré de prévoir à quel moment interviendra la reprise de ses marchés, le groupe Beneteau estime qu'il devrait, "en toute hypothèse", réaliser dès la saison 2010 une croissance à deux chiffres de son activité bateaux. Cette ambition repose sur les bénéfices attendus d'un plan record de nouveautés (21 renouvellements - 8 extensions de gamme), sur l'effet de la réduction des stocks réseaux réalisée sur la saison 2009 et sur les transformations qu'apportera la présente crise au paysage concurrentiel. Beneteau annonce que ses plans d'action, dans l'activité bateaux comme dans celle de l'habitat, devraient se traduire dès 2010 par une amélioration du taux de résultat opérationnel représentant la moitié du chemin à parcourir pour retrouver la performance passée. La plupart des analyses ont été pris de cours par l'ampleur de l'avertissement de Beneteau, ce qui se traduit ce matin par une vague de réductions d'objectif de cours. Arkeon Finance est par exemple passé de "Renforcer" à "Alléger" avec un objectif de cours ramené de 10 à 5,5 Euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.