la Sicav des Analystes I - Total, Sodexo et Danone, le trio gagnant ?

30/01/2009 - 16:02 - Boursier.com

Le fonds "la Sicav des Analystes I" d'Acofi a pour objectif d'investir dans des entreprises sur la base de critères d'analyse financière fondamentale...

Le fonds "la Sicav des Analystes I" d'Acofi a pour objectif d'investir dans des entreprises sur la base de critères d'analyse financière fondamentale. Le portefeuille s'appuie sur des convictions de gestion fortes. La Sicav recherche des entreprises qui offrent une bonne visibilité des cash flow à un horizon de trois à cinq ans et qui apparaissent sous valorisées par le marché. Les principales convictions actuelles des gérants sont Total, Sodexo, Danone et Essilor. En effet, ils sont particulièrement confiants dans la capacité de ces entreprises à faire face à la crise économique et à maintenir leurs dividendes. Par ailleurs, plus de 45% du portefeuille est investi dans des entreprises au profil d'activité défensif. Au cours du mois de décembre, les principales contributions positives ont été Sodexo, Publicis, Essilor et Danone. A l'inverse, les principaux contributeurs négatifs ont été CGG Véritas, Stéria, Lafarge et IMS. En outre, les gérants précisent que la forte sous-exposition au secteur bancaire et l'absence de valeurs liées au secteur de l'automobile a été payant en relatif. En revanche l'absence de France Télécom et de Sanofi-Aventis a pesé sur la performance relative à hauteur de 1,2% et 0,9% respectivement. Les principales positions du portefeuille sont : Total (7,2% de l'encours), Sodexo (6%), Danone (5,9%), Essilor (5,8%), GDF-Suez (4,7%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.