BNP PARIBAS : impact neutre de la transaction sur Fortis sur le Tier 1

02/02/2009 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - BNP Paribas annonce qu'il anticipe désormais un effet pro forma neutre au 31 décembre 2008 de la transaction sur Fortis sur son ratio " Tier 1 "." Y compris les effets pro forma de cette transaction et de la deuxième tranche du plan français de soutien au financement de l'économie, ce ratio devrait s'établir un peu au dessus de 8% ", a souligné le groupe bancaire. Cette transaction devrait être relutive dès 2010 hors coûts de restructuration. " BNP Paribas, l'Etat belge et Fortis Holding se sont mis d'accord sur un réaménagement du protocole signé le 10 octobre 2008 en s'inspirant du Rapport des Experts désignés par la Cour d'Appel de Bruxelles ", a rappelé le groupe. En cas d'approbation par l'assemblée générale des actionnaires, Fortis Holding disposerait de perspectives et de moyens regroupés autour du groupe d'assurance le plus important en Belgique. BNP Paribas pour sa part étendrait son dispositif pan-européen avec les activités de Fortis Banque en Belgique et au Luxembourg. BNP Paribas précise les trois principales modifications au protocole du 10 octobre 2008. D'une part, BNP Paribas prendrait une participation de 10% - contre 100% initialement prévu - dans Fortis Assurance Belgique. Le prix payé par BNP Paribas pour cette participation s'élèverait à 550 millions. Le contrat exclusif de distribution serait maintenu. D'autre part, la part de BNP Paribas dans le véhicule reprenant le portefeuille d'actifs structurés le plus risqué serait de 0,4 milliard d'euros pour la première tranche (capital et dette subordonnée) de 3,4 milliards et 0,5 milliard pour la dette senior de 5,5 milliards. En outre, Fortis Banque assurerait le financement du reste de la dette de ce véhicule, avec la garantie de l'Etat belge à l'exception d'une tranche super senior de 1,5 milliard. Enfin, le mécanisme des " CASHES " ne donnerait pas lieu à paiement par Fortis Holding à Fortis Banque de l'avance de 2,35 milliards prévue par le protocole initial, mais serait assorti d'une garantie de l'Etat belge sur les paiements à recevoir de Fortis Holding à Fortis Banque. L'acquisition de 75% de Fortis Banque Belgique et de 16% supplémentaires dans Fortis Banque Luxembourg, rémunérée par l'émission de titres BNP Paribas à 68 euros, telle que prévue dans le Protocole initial, n'est pas modifiée. Les autres dispositions du protocole sont également maintenues. Le protocole réaménagé permettrait, s'il est approuvé, de mettre en oeuvre le projet prévu par BNP Paribas pour l'ensemble des activités bancaires de Fortis, y compris la Gestion d'actifs et la Banque privée. Plusieurs branches d'activité du groupe BNP Paribas seraient dirigées de Bruxelles. " Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie d'acquisition de BNP Paribas. Il lui permettrait de déployer au coeur de l'Europe son modèle éprouvé de banque intégrée avec de nouvelles franchises de grande qualité et deux nouveaux marchés domestiques ", a conclu la banque. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Tier 1 / Tier 2 : Depuis 1988, on distingue pour les banques deux grandes catégories de fonds propres, le tier 1 et tier 2, classés en fonction du type de risque qu'ils peuvent compenser pour calculer le ratio de solvabilité de la banque. Le tier 1 concerne les fonds propres dits de base, (actions ordinaires et certificats d'investissement, intérêts minoritaires.), le tier 2 désignant les fonds propres complémentaires (plus values latentes, provisions, titres participatifs.). Il existe également un tier 3, pour les fonds propres de troisième catégorie, qui couvrent les risques de marché. La définition généralement acceptée est celle du Comité de Bâle pour la surveillance bancaire, institution créée par les différentes banques centrales dans le dessein d'harmoniser les méthodes d'analyse et d'internationaliser les normes bancaires. Pro forma : Se dit des comptes que publie une entreprise lorsqu'elle les a elle même retraités pour qu'ils soient à périmètre comparable. Ceci permet en particulier de comparer plus facilement les performances passées et présentes.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent dans plus de 85 pays, BNP Paribas compte 161 000 collaborateurs, dont 126 000 en Europe. Le groupe exerce son activité dans trois grands domaines : la banque de détail qui représente 50% de l'activité du groupe, la banque de financement et d'investissement (28%) et enfin la gestion d'actifs (18%), la banque privée et les assurances. En juillet 2006, BNP Paribas a pris le contrôle de la sixième banque italienne, Banca Nazionale del Lavoro (BNL), dans le cadre d'une offre amicale de près de 9 milliards d'euros. BNP Paribas compte sur un total de 480 millions d'euros de synergies. La banque a racheté Dexia banque privée France afin d'asseoir sa position de leader. Elle poursuit par ailleurs sa politique de développement dans les pays émergents avec la signature de plusieurs accords.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- BNP Paribas présente une allocation de fonds propres relativement équilibrée et diversifiée. - Les pôles de banque de financement et d'investissement et la gestion d'actifs, qui représentent - BNL compris - 41 % de l'activité, restent à une place satisfaisante dans les revenus du groupe : leur croissance organique est plus rapide que celle de la banque de détail. - Les services financiers et la banque de détail à l'international, en particulier en Asie, un marché plus épargné par la crise actuelle des liquidités, sont devenus le principal moteur de croissance des revenus du groupe et le deuxième contributeur au résultat derrière la Banque de Financement et d'Investissement. - BNP Paribas est le leader européen du crédit à la consommation, une activité très rentable. - Le groupe maîtrise bien ses coûts.

Les points faibles de la valeur

- La valeur peut souffrir de la dégradation de l'économie française qui augmente le risque de défaut de crédit de la part des entreprises à qui la banque prête de l'argent. Le groupe ne réalise toutefois plus que 20 % de ses bénéfices dans la banque de détail en France. - Le ralentissement économique aux Etats-Unis devrait conduire à des volumes plus faibles, des marges moins élevées et des risques plus importants. La logique d'un maintien aux Etats-Unis reste cependant intacte. - La sensibilité aux marchés de capitaux via la banque de financement et d'investissement ainsi que l'accumulation d'actifs présente un risque pour le groupe. - La banque pourrait pâtir de l'utilisation de l'excédent de capital, essentiellement via des acquisitions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- BNP Paribas est une valeur financière. Elle est donc sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Les décisions de la Réserve Fédérale américaine et de la Banque Centrale Européenne dans ce domaine sont à observer avec attention. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses mondiales, qui influe sur la branche banque privée et la gestion d'actifs, ainsi que sur celle de la division banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Au titre de son activité de banque de détail, BNP Paribas est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances douteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs. Enfin, en raison de la crise actuelle du crédit, le titre est plus sensible aux variations des grandes valeurs financières. - Depuis 2006, la priorité va à l'intégration de la banque italienne BNL. La politique d'acquisition sera donc " plus ciblée".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Le paysage bancaire mondial est en pleine reconfiguration. Les banques qui résistent le mieux à la crise, sont à l'affût d'opportunités pour consolider leur position. En Angleterre, très affectée par la crise financière, la banque HBOS, numéro un du crédit immobilier, a été reprise par Lloyds TSB, cinquième banque du pays pour 12,2 milliards de livres (environ 15,5 milliards d'euros). Cette opération devrait créer un géant national du crédit immobilier et de l'épargne, détenant près de 28% du marché britannique des prêts immobiliers. En Allemagne également le marché bancaire se consolide. Deutsche Bank a annoncé son entrée au capital de Postbank à hauteur de 29,75%. Auparavant, Commerzbank avait racheté Dresdner Bank. La deuxième banque privée du pays double ainsi de taille. Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Merrill Lynch a été reprise par la première banque américaine, Bank of America. Quant à JPMorgan Chase, elle devient la deuxième banque commerciale américaine grâce à l'acquisition de Washington Mutual.