Areva : conforte son statut de champion de l'enrichissement

03/02/2009 - 12:12 - Boursier.com

Areva et EDF ont officialisé ce matin un nouvel accord industriel, qui porte sur la fourniture de services d'enrichissement de l'uranium sur une...

Areva et EDF ont officialisé ce matin un nouvel accord industriel, qui porte sur la fourniture de services d'enrichissement de l'uranium sur une longue période. Il s'agit du plus gros contrat de l'histoire du groupe dirigé par Anne Lauvergeon dans cette spécialité, puisqu'il est évalué à plus de 5 Milliards d'Euros sur sa durée. Il garantit au premier exploitant mondial de centrales nucléaires un approvisionnement sur le long terme en services d'enrichissement, sur la base de l'activité industrielle de la future usine d'enrichissement par centrifugation Georges Besse II, implantée sur le site du Tricastin. Areva rappelle que cette nouvelle usine, dont la construction a démarré en septembre 2006, "est l'un des investissements industriels français les plus importants de la décennie, de l'ordre de 3 Milliards d'Euros". Les deux groupes rappellent qu'ils ont démarré leur collaboration en 1975 dans le domaine de l'enrichissement, avec à la clef un partenariat stratégique. Depuis sa première livraison à EDF en 1979, Areva "fournit une part significative des besoins en enrichissement" de l'électricien. "La confiance que nous accorde EDF témoigne de l'attractivité à long terme des services d'enrichissement proposés par Areva. Ce contrat complète le carnet de commandes déjà très conséquent de la future usine Georges Besse II", a déclaré François-Xavier Rouxel, le patron de l'enrichissement de l'entreprise. Areva détenait en 2007 près du quart du marché mondial de l'enrichissement, qui lui avait permis de générer cette année-là plus d'1 Milliard d'Euros de chiffre d'affaires. Sa présence est très forte en Europe de l'Ouest, mais un peu moindre aux Etats-Unis car Washington bénéficie de l'importation d'uranium issu du démantèlement de l'arsenal militaire soviétique. Le groupe utilise actuellement la technique de la diffusion gazeuse pour enrichir l'uranium, mais passera à celle de la centrifugation lors de l'entrée en service de l'usine Georges Besse II, dont la construction devrait s'achever en 2016 mais qui commencera à être opérationnelle cette année. La centrifugation devrait permettre de consommer 50 fois moins d'électricité que le procédé actuel d'enrichissement, selon l'entreprise. L'actuel site Georges Besse est exploité par Eurodif (fondée par Georges Besse), filiale d'Areva (60% du capital) et de plusieurs partenaires Européens. Le groupe d'Anne Lauvergeon devrait encore accroître ses capacités d'enrichissement dans les prochaines années. Il a en effet officiellement demandé une licence à la Commission de Régulation Nucléaire (NRC) américaine pour construire et opérer une usine d'enrichissement par centrifugation baptisée Eagle Rock à Idaho Falls. Une fois les autorisations obtenues, la construction du site pourrait débuter en 2011. A Paris à la mi-journée, le titre Areva ne profite guère de l'annonce en perdant 1,63% à 331,30 Euros. EDF n'est guère mieux loti, en retrait de 0,2% à 37,33 Euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.