MONCEAU FLEURS : accord stratégique avec LAGARDERE Services

03/02/2009 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Monceau Fleurs a annoncé un accord stratégique avec Lagardère Services dans le cadre de la publication de ses résultats annuels. " Conscients des synergies pouvant résulter de leurs compétences respectives, les groupes Monceau Fleurs et Lagardère Services ont décidé de s'associer pour profiter des perspectives offertes par le marché allemand de la vente de fleurs et plantes (7 milliards d'euros vs 2,3 milliards d'euros du marché français) qui malgré sa taille reste très peu structuré ", ont expliqué les deux groupes. Monceau Fleurs et Lagardère Services ont donc crée une joint venture (JV) détenue à 40% par la société HAPPY INC et à 60% par HDS RETAIL DEUTSCHLAND GMBH, la filiale allemande de Lagardère Services. Aux termes de cet accord, la gestion opérationnelle de la nouvelle structure, dotée d'un capital de départ de 1,5 million d'euros, sera assurée par HDS RETAIL DEUTSCHLAND GMBH et aura pour obligation de s'approvisionner quasi exclusivement à 75% en fleurs, plantes et bouquets auprès d'une société du groupe Monceau Fleurs. La JV a prévu d'ouvrir, durant une première période de 18 mois, entre 3 et 5 points de vente en Allemagne. Les deux groupes ont l'ambition de développer en 10 ans plus de 120 magasins sous l'enseigne HAPPY sur le territoire allemand. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la croissance en France des ventes des sites de commerce en ligne devrait ralentir. Après une hausse de 34% en 2007, l'activité des sites de ventes en ligne ne progressera plus que de 27% en 2008, puis de 22% en 2009 et de 17% en 2010. D'après une analyse du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), Internet est récemment devenu le premier mode de vente à distance en France, largement devant la vente par courrier et le téléphone. Les acteurs de la vente à distance doivent s'adapter à cette évolution. En effet, du fait d'une durée de vie écourtée des collections, leurs marges sont réduites. La Redoute, dont la moitié du chiffre d'affaires passe par le Web, doit adapter ses coûts de structure. Le groupe va fermer ses 81 boutiques relais en France, et supprimer 430 postes sur quatre ans.