Nexans : contrat de 11 Millions d'Euros avec BP Norvège

04/02/2009 - 11:22 - Boursier.com

Nexans a remporté auprès de BP Norvège un contrat de 11 Millions d'Euros portant sur la fourniture d'un système de chauffage électrique direct (DEH,...

Nexans annonce avoir remporté auprès de BP Norvège un contrat de 11 Millions d'Euros portant sur la fourniture d'un système de chauffage électrique direct (DEH, Direct Electrical Heating) pour le pipeline de production du champ pétrolier et gazier sous-marin de Skarv en mer de Norvège. Nexans a déjà équipé 17 pipelines sous-marins avec ce type de système. "Le DEH est une méthode fiable, écologique et économique pour maintenir le débit à l'intérieur des conduites de production, c'est pourquoi nous enregistrons un regain d'intérêt pour le chauffage électrique des pipelines de la part de nombreux acteurs dans le cadre de différents projets", commente Patrick Barth, Directeur de l'activité Haute Tension de Nexans. Un pipeline de 30 cm de diamètre sera installé de l'un des puits de production du gisement jusqu'à la plate-forme de stockage mobile (FPSO, Floating production, Storage and Offloading) de Skarv, sur une distance d'environ 13 km. En cas de ralentissement ou d'arrêt de la production, un système de chauffage DEH permettra d'éviter une obturation de la conduite. Si d'autres méthodes sont envisageables pour y maintenir la fluidité, par exemple l'injection d'agents chimiques, ce système de chauffage électrique a déjà fait ses preuves comme solution fiable et écologique au problème. Nexans fournira la totalité des câbles et des équipements sous-marins spécialisés destinés au système DEH. Les câbles seront fabriqués par le site de production de Nexans basé à Halden en Norvège et devraient être livrés pour installation au printemps 2010. Le groupe explique être "à ce jour le seul fabricant à proposer ce type de système, développé au travers d'un partenariat entre des opérateurs et équipementiers norvégiens". StatoilHydro est l'un des principaux utilisateurs de cette technologie. Les champs pétroliers ou gaziers Åsgard, Huldra, Kristin, Norne, Tyrihans, Alve et Morvin sont aujourd'hui tous équipés de systèmes DEH de Nexans. Le principe du DEH consiste à envoyer un courant électrique alternatif à partir de la plate-forme de stockage dans un câble dynamique comportant deux conducteurs d'énergie et descendant jusqu'au pipeline de production sur le fond marin.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.