KRAFT FOODS : les Oreo ne font plus recette

04/02/2009 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - Kraft Foods a enregistré un bénéfice net en baisse de 72% au quatrième trimestre, à 163 millions de dollars ou 11 cents par action contre 585 millions de dollars ou 38 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA du fabricant des biscuits Oreo et du café Maxwell a atteint 43 cents, proche du consensus Reuters de 44 cents. Le géant américain a revu ses prévisions 2009 à la baisse, en raison de l'augmentation du financement des retraites et de l'impact de l'appréciation du dollar. Il table désormais sur un BPA annuel de 1,88 dollar, contre 2 dollars prévus auparavant. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.