SES GLOBAL perd 4,6% après ses résultats trimestriels

08/05/2006 - 11:54 - Option Finance

(AOF) - SES Global (- 4,56% à 13,18 euros) affiche la plus forte baisse du marché SRD, malgré une performance opérationnelle légèrement supérieure aux attentes pour le premier trimestre 2006. Le titre est handicapé par la publication fin février de perspectives décevantes pour 2006. L'opérateur de satellites avait annoncé à l'époque un recul de la marge d'EBITDA sous 70%. Ce matin, SES Global a communiqué sur une prévision moyenne de marge de 67,4%. SES Global a publié, au titre du premier trimestre, un bénéfice net de 118 millions d'euros, en hausse de 41%, et un EBITDA en progression 10% à 227 MEUR. Cette performance s'est révélée légèrement supérieure au consensus Reuters d'un EBITDA de 224 MEUR. La marge d'EBITDA est ressortie à 69%, dont 79% pour l'activité Infrastructure et 4% pour les Services. Le chiffre d'affaires a augmenté de 13,7% à 329 MEUR et les revenus récurrents de 8,7%. En matière de perspectives, l'opérateur de satellites a indiqué qu'elle sont favorables pour le reste de l'année et en ligne avec les orientations données en début d'année. SES Global table sur un chiffre d'affaires de 1,34/1,36 milliard d'euros et sur un EBITDA de 900/920 millions d'euros. La fourchette moyenne pour la marge d'EBITDA ressort à 67,4%. L'action SES Global recule de près de 11% depuis le début de l'année. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Le groupe luxembourgeois SES GLOBAL, premier opérateur mondial de satellites, fournit des solutions globales de communication par satellite. Les entités opérationnelles de SES GLOBAL sont SES ASTRA en Europe, et SES AMERICOM aux Etats-Unis. Les clients de SES Global sont à 80 % des opérateurs de programmes TV, puis des opérateurs de télécommunications et les services gouvernementaux. La société détient en outre des participations stratégiques dans des opérateurs de satellites régionaux de première classe tels que AsiaSat en Asie, Star One et Nahuelsat en Amérique Latine, et NSAB en Europe. Par ailleurs, SES GLOBAL est actionnaire de ORBCOMM, prestataire de services de transmission de données via un réseau de 30 satellites en orbite basse (LEO), et détient des parts dans la société de technologie satellitaire ND Satcom. SES GLOBAL est en plus actionnaire-fondateur de SATLYNX, une joint-venture avec Gilat et Alcatel Space, qui propose un portefeuille complet de solutions bi-directionnelles à haut débit par satellite pour les entreprises, les professionnels et les collectivités partout en Europe. En décembre 2005, SES Global a annoncé le rachat de New Skies, le numéro cinq mondial. Du coup, SES Global a repris solidement la place de numéro un mondial du secteur. L'opération doit encore être autorisée par les autorités de la concurrence européenne et américaine et ne devrait être close qu'au milieu de 2006.