Transport : le Conseil de la Concurrence inflige une amende de 5 ME à la SNCF !

05/02/2009 - 11:38 - Boursier.com

Le Conseil de la Concurrence a sanctionné la SNCF à hauteur de 5 Millions d'Euros "pour avoir favorisé ses filiales exploitant le site voyages-sncf...

Le Conseil de la Concurrence a sanctionné la SNCF à hauteur de 5 Millions d'Euros "pour avoir favorisé ses filiales exploitant le site voyages-sncf.com et notamment sa filiale créée en partenariat avec Expedia, l'Agence Voyages-sncf.com, au détriment des concurrents de celles-ci". Expedia écope également de 500.000 Euros d'amende. Le régulateur avait été saisi par Karavel-Promovacances, Lastminute et Switch. Le Conseil explique que la SNCF a pris des "engagements substantiels pour l'avenir", qui faciliteront grandement la vente de billets de train en ligne pour les agences de voyages. Ainsi les agences de voyages en ligne pourront commercialiser toutes les offres promotionnelles de la SNCF et permettre aux internautes d'imprimer eux-mêmes leur billet de train. En outre, les agences de voyages en ligne pourront se connecter plus facilement au système de réservation de la SNCF. "Pour vendre des billets de train, les agences de voyages en ligne étaient jusqu'à présent obligées d'acheter à un prix élevé une licence informatique à la SNCF afin d'accéder à son système de réservation, obligation ne pesant pas sur sa filiale Voyages-sncf.com qui bénéficie d'une connexion directe", indique le Conseil, qui précise que la SNCF s'est engagée d'une part, à baisser de manière significative le prix de cette licence et d'autre part à permettre aux agences de voyages, si elles le demandent, d'utiliser le même système de connexion que Voyages-sncf.com. A plus long terme, elle s'est en outre engagée à négocier avec des intermédiaires tiers (moteurs de réservation) pour que ces derniers développent à l'attention des agences de voyages en ligne de nouvelles modalités d'accès à son système de réservation. Ainsi les agences de voyages en ligne auront le choix de recourir ou non aux prestations informatiques de la SNCF.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.