WARNER MUSIC : les comptes repassent dans le vert

05/02/2009 - 14:40 - Option Finance

(AOF) - Warner Music a renoué avec les profits au premier trimestre clos fin décembre. Sur cette période, la maison de disques a dégagé un bénéfice net 23 millions, soit 15 cents par action, contre une perte de 16 millions de dollars, ou 11 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le groupe a enregistré une perte de 9 cents par action. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne une perte par action de 14 cents. Le chiffre d'affaires a atteint 878 millions de dollars, en recul de 11%. Son repli s'élève à 6% à taux de change constant. Les ventes de musique dématérialisée ont augmenté de 20% à 171 millions de dollars. Elles représentent 19% du chiffre d'affaires du groupe. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.