Immobilier : la baisse des prix s'accélère en France

05/02/2009 - 14:25 - Boursier.com

A l'heure du bilan 2008, Empruntis et Seeds Finance observent que le dernier trimestre de l'année 2008 a marqué une accélération de la baisse des prix...

"La baisse des prix dans l'immobilier s'accentuera en 2009", annonçaient le courtier en crédits immobiliers Empruntis.com et la société de conseil en investissements financiers Seeds Finance en octobre dernier. A l'heure du bilan 2008, Empruntis et Seeds Finance observent que le dernier trimestre de l'année 2008 a marqué une accélération de la baisse des prix, plus tôt qu'ils ne l'avaient prévu. 2008 s'est en effet terminé sur une baisse des prix de 10% alors qu'un recul de 5% était anticipé par Empruntis et Seeds Finance à l'issue du troisième trimestre. Pour 2009, Empruntis et Seeds Finance s'attendent toujours à une accélération du mouvement de baisse des prix de l'ancien et retiennent désormais le haut de fourchette de leurs précédentes prévisions qui allaient de -9% à -14%. Mais même avec 14% de baisse en 2009, le fondateur d'Empruntis, Geoffroy Bragadir, rappelle qu'il s'agit toujours d'une correction naturelle du marché après 140% de hausse en 10 ans. Pour Geoffroy Bragadir, "il s'agit d'un ajustement violent et rapide mais on n'effacera pas la hausse passée". Cyril Blesson, Directeur de la Recherche Economique et Institutionnelle de Seeds Finance, estime que le marché immobilier pourrait ensuite se stabiliser dans le courant de l'année 2010. En attendant, de nouveaux signaux négatifs sont apparus comme la montée du chômage, le ralentissement de l'augmentation du revenu des ménages ou les pertes patrimoniales de l'année 2008. Aucun signal positif n'est à attendre de l'immobilier neuf avec un encours de logements neufs invendus qui dépasse les 110.000 unités avec un délai d'écoulement qui atteint désormais 18 mois. Enfin le facteur psychologique s'étend vers des acheteurs enclins à attendre de plus fortes baisses de prix. Quelques facteurs soutiennent quand même le marché immobilier, à commencer par la baisse des taux des crédits qui a resolvabilisé une partie des ménages depuis le mois d'octobre (le taux moyen à 20 ans est passé de 5,40% à 4,85% aujourd'hui).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.