HiXance Patrimoine - un fonds obligataire privilégiant les émetteurs privés

06/02/2009 - 16:42 - Boursier.com

Le fonds "HiXance Patrimoine" de la société de gestion HiXance Asset Management, est un fonds qui recherche la progression régulière du capital, en...

Le fonds HiXance Patrimoine de la société de gestion HiXance Asset Management, est un fonds qui recherche la progression régulière du capital, en participant à l'évolution des marchés actions et de taux et en prenant des risques limités. Il vise à offrir à l'investisseur un rendement, net de frais de gestion, supérieur à l'indice EONIA (Euro Overnight Index Average) capitalisé. Sur le mois de janvier, le fonds a conservé une exposition aux actions limitée à 10% et répartie de manière équilibrée sur une sélection d'une dizaine de titres. La poche actions aura été résistante avec une baisse inférieure à 4% sur le mois alors que le CAC40 abandonnait 7,6%, sur la période. Le titre Tunnel Prado Carénage a été cédé après une belle performance et remplacé par une nouvelle position en Autoroutes Paris Rhin Rhône. Sur sa partie obligataire, les gérants continuent à privilégier les obligations d'émetteurs privés dont la rémunération reste élevée en raison des niveaux historiques de spreads sur ces actifs. Ainsi le fonds a notamment investi sur les nouvelles émissions GDF Suez 4,75% 2012, Schneider 6,75% 2013, Vivendi 7,75% 2013 et Saint Gobain 8,25% 2014. En effet, malgré leur caractère sécuritaire les gérants préfèrent pour l'instant se tenir à l'écart des obligations d'Etat en raison de leur faible rémunération et de craintes d'une sensible remontée des taux compte tenu des montants d'émissions à effectuer dans le cadre des plans massifs de relance et d'aide annoncés. Au cours de la période, le fonds HiXance Patrimoine progresse de 0,7% grâce au rendement des obligations détenues, à la contribution des émissions auxquelles il a participé et à la bonne performance de l'obligation convertible Vilmorin 4,5% 2015. Les principales positions obligataires du fonds sont : Lafarge 5,75% 05/11 (54,1% de l'encours), AXA 2,5% 01/2014 (3,7%), France Telecom 5,7% 07/10 (3%), Danone 6,375% 02/14 (2,8%) et pour finir Carrefour 6,625% 12/13 (2,8% également).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.