BONGRAIN confirme ses perspectives moroses

06/02/2009 - 19:09 - Option Finance

(AOF) - Bongrain a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 3,555 milliards d'euros contre 3,419 milliards d'euros pour la même période de l'année précédente. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires progresse de 1,8 %, a indiqué le producteur de spécialités fromagères. Au quatrième trimestre, l'activité des Produits Fromagers a bien résisté dans un contexte économique difficile, grâce à la qualité de l'offre et à des actions commerciales bien ciblées, a indiqué le groupe. "L'année 2008 aura été marquée par un net ralentissement de la demande consommateurs sur de nombreux marchés", a-t-il ajouté. "Les perspectives annoncées en novembre 2008 se sont confirmées. La baisse des cotations mondiales des produits industriels n'a pas été accompagnée de diminutions suffisantes du prix du lait. Cet effet de ciseaux subi en 2008 pèse fortement sur les résultats du groupe qui seront communiqués le 11 mars 2009", a prévenu Bongrain. "Grâce à ses équipes, ses marques et ses savoir-faire, Bongrain SA reste confiant dans son potentiel de développement", a conclu le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.