Automobile : les Etats-Unis prêts à tout pour devenir créanciers privilégiés de Chrysler et GM ?

09/02/2009 - 10:36 - Boursier.com

Les autorités américaines pourraient chercher à mettre Chrysler et General Motors sous la protection de la loi sur les faillites américaines (dite...

Les autorités américaines pourraient chercher à mettre Chrysler et General Motors sous la protection de la loi sur les faillites américaines (dite "Chapter 11"), pour garantir le remboursement des avances publiques, rapporte l'Agence Bloomberg. En effet, le contribuable américain, puisque c'est lui qui finance les aides, n'est pas un créancier privilégié, du moins pas face aux institutions financières tells que Citigroup, Goldman Sachs ou JP Morgan. Des négociations sont en cours pour que les autorités passent au premier rang, mais un échec des discussions n'est pas à exclure. Dans ce cas, le gouvernement aurait pour alternative de forcer la mise sous tutelle judiciaire des deux constructeurs, qui entraîne automatiquement un privilège pour l'Etat. Mais les constructeurs clament depuis plusieurs mois qu'une faillite serait dévastatrice en terme d'image et ne ferait qu'empirer les choses commercialement. Chrysler et GM (Ford a décliné le soutien initial) doivent présenter dans moins de 10 jours, le 17 février, un point d'étape sur l'utilisation des fonds accordés. Rien n'est encore décidé, mais l'épée de Damoclès est plus que jamais suspendue au-dessus de la tête des deux firmes.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.