Evialis : croissance forte, mais activité soumise aux aléas du prix des matières premières

10/02/2009 - 06:42 - Boursier.com

Evialis, l'un des leaders de la nutrition animale, annonce que son chiffre d'affaires du second trimestre 2008/2009 a progressé de 25,8% à 280,9...

Evialis, l'un des leaders de la nutrition animale, annonce que son chiffre d'affaires du second trimestre 2008/2009 a progressé de 25,8% à 280,9 Millions d'Euros, portant les ventes semestrielles à 584,4 ME, soit une croissance de 43% en glissement annuel. Cette activité "traduit la répercussion des hausses de prix de matières premières mais aussi la contribution des croissances externes réalisées sur le second trimestre 2008 dans la division Nutrition International", indique l'entreprise, qui précise qu'à périmètre et change constant, le chiffre d'affaires s'élève à 457,9 ME, en progression de 11,9%. Cependant, le semestre a été marqué par un ralentissement économique mondial et un effondrement du prix des matières premières. "Ce dernier résulte essentiellement de trois facteurs : de très bonnes récoltes au plan mondial liées à des conditions météo favorables, un retrait des investisseurs financiers en recherche de liquidités sur les marchés à terme et une réduction de la demande liée au ralentissement de l'économie", explique Evialis, qui souligne que ses prix de vente "ont amorcé progressivement de ce fait le même virage". L'effondrement du prix des matières premières conjugué au ralentissement de l'économie mondiale constitue l'élément phare du semestre qui pénalise les performances du groupe. Pour l'avenir, ce contexte particulier entraîne une forte volatilité sur l'évolution future des prix et des volumes, poursuit le management, qui estime pourtant disposer de bons atouts pour résister : une couverture internationale accrue permettant une diversification du risque, un spectre large d'espèces animales allant de la crevette au ruminant, et des efforts d'innovation permettant de créer de la différenciation et de la compétitivité économique. "Enfin, le projet de rapprochement des activités d'Evialis avec celles d'InVivo prévu sur l'année 2009 viendra renforcer cette capacité de résistance. Ce nouvel ensemble offrira des perspectives plus larges et permettra, à court terme par la consolidation de nos activités respectives, d'acquérir des tailles critiques dans les pays matures et de rééquilibrer le poids des métiers. Ce nouvel ensemble, qui représentera 1,5 MdE de chiffre d'affaires et comptera plus de 5.000 salariés, se hissera parmi les tous premiers acteurs mondiaux significatifs de la profession", conclut Evialis. Les résultats annuels sont attendus le 25 mars.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.