GDF Suez : découverte de gaz en Mer du Nord

10/02/2009 - 08:48 - Boursier.com

GDF Suez et ses partenaires Vebture Production et Endeavour Energy UK annoncent le succès du puits d'appréciation 44/12a-3, permettant ainsi d'étendre...

GDF Suez et ses partenaires Vebture Production et Endeavour Energy UK annoncent le succès du puits d'appréciation 44/12a-3, permettant ainsi d'étendre le champ de gaz naturel Cygnus. Les réserves ultimes de la totalité du champ feront de Cygnus l'un des projets de développement les plus importants de ces dernières années au sud de la mer du Nord, explique le groupe français. Le puits se trouve dans la zone méridionale du plateau continental britannique, à six kilomètres au nord-est du précédent puits Cygnus 44/12a-2. Le puits a été foré sur une profondeur totale de 3.790 mètres et un test a permis d'extraire 905.600 m3 de gaz naturel par jour. L'exploration du puits a confirmé la présence de gaz dans les réservoirs primaire et secondaire. Les réserves probables du réservoir secondaire devraient atteindre plus de 2,83 milliards de m3. Un autre puits d'exploration est prévu à environ 8 km au nord-ouest du 44/12a-3 immédiatement après la fin des opérations sur ce puits. GDF Suez exploite la licence P.1055 (Bloc 44/11a, 12a) avec une participation de 38,75%. Venture détient une participation de 48,75% et Endeavour une participation de 12,5%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.