SPECIAL CRISE : Peugeot accuse les banques

10/02/2009 - 15:54 - Option Finance

(AOF) - Sans détour, le président de Peugeot a déclaré qu'il s'attendait à une baisse de 20% des ventes cette année. "Les perspectives 2009 sont terribles", a prévenu Christian Streiff sur RTL. "Nous faisons l'hypothèse d'un marché 2010 qui reste difficile", a t-il ajouté, en précisant qu'il ne se sentait "pas du tout" menacé la tête de PSA. Selon le dirigeant, même les marchés émergents ne suffisent plus pour que les constructeurs automobiles sortent la tête de l'eau. "Ce qui est frappant aujourd'hui c'est la catastrophe mondiale dans l'automobile puisque le marché brésilien, le marché chinois, le marché russe sont arrêtés exactement comme le marché européen. ÇEurosa représente une baisse de plus de 20%", a expliqué Christian Streiff. Peugeot s'est engagé à "ne pas procéder à un plan social cette année" dans les usines en France, en échange d'un prêt de trois milliards d'euros de l'Etat annoncé hier soir. Cependant, Christian Streiff a précisé dans une interview accordée au journal Le Monde que le plan de départs volontaires portant sur 3500 personnes lancé fin 2008 resterait "ouvert plus longtemps afin d'augmenter le nombre de ces départs toujours sur la base du volontariat." Par ailleurs, le PDG a indiqué qu'il pourrait être "obligé de réduire la taille" de ses usines si la crise se prolongeait. Le dirigeant a pointé du doigt les banques qu'il accuse de ne pas avoir fait "leur travail de prêteur", sans quoi PSA n'aurait "rien demandé à l'Etat". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur automobile européen et le premier constructeur français devant Renault. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,...) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société est l'une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes. La marque au lion emploie 211 750 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe est leader mondial sur le marché des motorisations diesel. - Le groupe est peu exposé au marché américain et au dollar, ce qui en fait une valeur défensive. -Peugeot dispose d'une situation financière solide. -La prime à la casse et la mise en place d'un "bonus-malus écologique" permettent de limiter l'érosion des marges en cette période de crise. La tendance des consommateurs à privilégier des véhicules respectueux de l'environnement devrait aussi jouer en faveur de Peugeot.

Les points faibles de la valeur

- Peugeot est très dépendant de l'Europe de l'Ouest, où il réalise 70% de son chiffre d'affaires. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. -Peugeot n'est que le huitième constructeur mondial. Certains analystes estiment qu'il doit encore atteindre une taille critique, dans une industrie où les volumes d'achats et l'amortissement des coûts fixes sont essentiels.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, qui connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Le secteur doit faire face à une importante rupture technologique, avec les nouvelles motorisations électriques et hybrides, ce qui devrait modifier le paysage concurrentiel dans les prochaines années. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'oeuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les trois grands groupes américains (GM, Ford et Chrysler) se sont tournés vers le Congrès et la Maison-Blanche pour obtenir un soutien financier sous forme de prêts à taux préférentiel. Cela permettrait aux " big three " de transformer et moderniser leurs usines pour développer la fabrication de véhicules économes en carburant. L'évolution de leur offre est aujourd'hui nécessaire pour ces constructeurs. Trop dépendants du marché américain, sur lequel ils réalisent la moitié de leur activité, ils sont frappés de plein fouet par un recul de la demande. Certains analystes anticipent cette année des ventes d'automobiles aux Etats-Unis comprises entre 14 et 14,5 millions d'exemplaires contre 16,1 millions en 2007. GM a déjà annoncé la prochaine commercialisation aux États-Unis de nouveaux véhicules consommant moins. Quant à Ford, il mise sur les petits modèles pour assurer son développement.