Dalet : chiffre d'affaires 2008 en croissance organique

10/02/2009 - 17:47 - Boursier.com

Dalet annonce disposer début 2009 d'un carnet de commande de 11 ME...

Dalet a réalisé sur l'exercice 2008 un chiffre d'affaires consolidé (données non auditées) de 17,8 ME, contre 19,1 ME en 2007. A périmètre équivalent, en excluant sur 2007 le chiffre d'affaires correspondant au produit OpenMedia cédé, Dalet enregistre une croissance de 10% de son chiffre d'affaires annuel. L'éditeur de logiciels pour les médias audiovisuels a enregistré 4,7 ME de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2008, contre 7,5 ME au dernier trimestre 2007. La marge brute sur l'année s'établit à 15,5 ME contre 16,4 ME en 2007, pour un taux de marge brute en légère progression à 87%, contre 86% en 2007. En terme de mix des ventes, la quote-part de vente de licences croît de 31% à 37% du chiffre d'affaires total, les services associés passent de 26% à 24%, la revente de matériel diminue de 21% à 18% et le revenu récurrent lié aux contrats de maintenance est stable à 22%. Les ventes des solutions destinées à la télévision sont en augmentation de 29% à 12,5 ME, par rapport à 9,7 ME en 2007. Elles représentent désormais 70% du chiffre d'affaires, avec des contrats dans les domaines de la numérisation des News, la production HD pour le sport, la VOD et l'archivage numérique. En termes de répartition géographique du chiffre d'affaires, l'Europe représente 53%, les Amériques 27%, l'Afrique-Moyen Orient 12% et l'Asie-Pacifique 8%. Dalet constate une croissance très significative des ventes aux États-Unis (+84% en Euros, +96% en Dollars US). Cette progression est essentiellement liée aux ventes des solutions Dalet à des clients dans le monde de la télévision. Dalet a notamment remporté au quatrième trimestre 2008 deux contrats majeurs avec des entités du groupe NBC Universal et de NewsCorp Fox respectivement pour des déploiements de systèmes Dalet de grande envergure. Ils font partie d'un nombre croissant de diffuseurs qui adoptent les solutions numériques Dalet pour démultiplier leur capacité de production de contenu tout en maîtrisant leurs coûts d'exploitation. Dalet précise que le dynamisme de l'activité Etats-Unis a permis de compenser l'infléchissement des entrées en commande et des ventes en Europe au quatrième trimestre, lié au contexte de crise économique. Pour faire face à cette situation contrastée, Dalet a adapté sa structure en Europe tout en renforçant ses équipes aux Etats Unis. Dalet annonce disposer début 2009 d'un carnet de commande de 11 ME.



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