Boizel Chanoine Champagne : baisse des ventes de 5% en 2008

10/02/2009 - 17:56 - Boursier.com

Dans un marché des vins de Champagne marqué par une conjoncture économique difficile, le Groupe BCC enregistre en 2008 un chiffre d'affaires consolidé...

Dans un marché des vins de Champagne marqué par une conjoncture économique difficile, le Groupe BCC enregistre en 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 300,6 ME, en retrait de 5,1% à taux de change constant, par rapport à 2007 pro forma (c'est à dire sans les 37 ME qui résultaient du solde du programme de déstockage engagé dans le cadre de la restructuration de la dette des filiales acquises début 2006). En faisant abstraction de la filiale de courtage CGV dont l'activité est traditionnellement fluctuante, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 288,8 ME contre 304,9 ME (pro forma 2007), soit un retrait de 3,5% à taux de change constant. La part en valeur des Marques continue à croître et représente 68 % des ventes de l'exercice. Dans le prolongement des évolutions précédentes, l'effet prix / mix des Marques est favorable : en hausse de 5,5%, dont 8,5% à l'export (à taux de change constant). En particulier, le bon comportement de Champagne Lanson au Royaume Uni permet à sa filiale d'y poursuivre sa progression; cependant, en raison de la forte appréciation de l'euro par rapport au sterling durant l'ensemble de l'année 2008 (+ 16,4 % en moyenne) et plus particulièrement pendant le 4ème trimestre, l'effet négatif de change s'établit à 5,3 ME pour l'ensemble de l'exercice 2008 soit 1,8% du chiffre d'affaires consolidé hors CGV. Le Groupe BCC n'est exposé à aucun autre risque de change significatif. Le nombre total de bouteilles de vins de Champagne commercialisées par les Maisons du Groupe s'élève à 19,8 millions, soit un repli en volume de 8,3%. La part des ventes à l'international s'élève à 45 % en volume, stable par rapport à 2007. Malgré les impacts défavorables du change euro / sterling et du repli des volumes, le résultat 2008 devrait être proche de celui publié pour l'exercice 2007, en raison de la poursuite de la stratégie de valeur ainsi que de la maîtrise des charges. Au delà des fortes incertitudes 2009, grâce à la qualité de ses Vins, de ses Marques et des savoir-faire de ses équipes, le Groupe BCC reste confiant dans son potentiel de développement durable et profitable. La solidité financière du Groupe repose sur la valeur de l'ensemble de ses actifs, la gestion raisonnable de ses stocks et de sa dette, et la maîtrise du risque de liquidité.



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