BOIZEL CHANOINE CHAMPAGNE : ventes 2008 en baisse de 5,1%

10/02/2009 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - BCC a enregistré en 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 300,6 millions d'euros, en retrait de 5,1% à taux de change constant, par rapport à 2007 pro forma (c'est à dire sans les 37 millions d'euros qui résultaient du solde du programme de déstockage engagé dans le cadre de la restructuration de la dette des filiales acquises début 2006). Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 288,8 millions d'euros contre 304,9 millions d'euros (pro forma 2007), soit un retrait de 3,5% à taux de change constant Le nombre total de bouteilles de vins de Champagne commercialisées par les Maisons du Groupe s'élève à 19,8 millions, soit un repli en volume de 8,3%. La part des ventes à l'international s'élève à 45 % en volume, stable par rapport à 2007. "Malgré les impacts défavorables du change euro / sterling et du repli des volumes, le résultat 2008 devrait être proche de celui publié pour l'exercice 2007, en raison de la poursuite de la stratégie de valeur ainsi que de la maîtrise des charges", a précisé le groupe dans un communiqué concernant ses perspectives. BCC précise qu'il "reste confiant dans son potentiel de développement durable et profitable". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.