Medicrea : anticipe une forte progression de son chiffre d'affaires 2009

10/02/2009 - 19:41 - Boursier.com

Medicrea, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'implants pour la chirurgie vertébrale, a publié son chiffre...

Medicrea, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'implants pour la chirurgie vertébrale, a publié son chiffre d'affaires annuel 2008. Le CA 2008 affiche une croissance de 29% par rapport à 2007, à 9 ME. A taux de change constants, la hausse est de 32%, les ventes en dollar ayant eu un impact négatif de 0,2 ME sur la période. Cette augmentation des ventes résulte : - du développement aux USA où le Groupe présent depuis seulement début 2007 a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 M$ pour son 2ème exercice contre 1,9 M$ pour l'exercice précédent ; - de la confirmation du potentiel de développement de Medicrea Europe Francophone, désormais présente en Suisse, Belgique et dans certains pays du pourtour méditerranéen ; - du lancement du PASS LP, nouveau dispositif de stabilisation et de fixation thoraco-lombaire, qui succède au Passmed. "Après un excellent démarrage sur le 1er semestre, les ventes ont connu un ralentissement marqué lors du 3ème trimestre et dans une moindre mesure également sur le 4ème trimestre, exclusivement du fait d'une mauvaise planification de la charge de production qui s'est traduite par des difficultés à fournir aux hôpitaux dans les délais prévus des kits complets d'instruments et d'implants", juge le Groupe. Le management de l'usine de La Rochelle a été renouvelé. Ce changement "permettra à très court terme de mettre en place une gestion industrielle optimisée, combinée à une réduction importante des stocks grâce à une organisation en flux tendue". Le Groupe anticipe une forte progression de son chiffre d'affaires en 2009 en raison : - de la poursuite du déploiement du PASS LP principalement aux USA, en France et en Angleterre ; - d'une présence commerciale encore plus forte aux USA, grâce à la densification du réseau d'agents, l'utilisation de plus en plus fréquente des produits Medicrea "par des chirurgiens considérés comme des leaders d'opinion" et par le travail sur le terrain de l'équipe commerciale ; - de la publication attendue des premières études cliniques sur l'utilisation combinée du C-JAWS et de la cage IMPIX-C, (K-JAWS), dans les revues scientifiques internationales de référence qui devrait grandement favoriser le développement des ventes du K-JAWS sur le marché américain, dès approbation de cette combinaison par la FDA ; - du lancement de trois nouveaux produits, notamment un élargissement de la gamme JAWS avec le L-JAWS et le X-JAWS, versions lombaires de l'agrafe cervicale compressive C-JAWS. Par ailleurs, les premières implantations de la prothèse de disque cervicale de 3ème génération GRANVIA, seront réalisées en mars 2009. Après une phase de validation et d'observation, le lancement européen de cette prothèse sera réalisé au cours du 2ème semestre 2009. "La chirurgie vertébrale n'est pas un acte de confort, ce secteur n'est pas directement affecté par la crise actuelle", note aussi le Groupe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.