Banques : Fortis, BNP Paribas va savoir

11/02/2009 - 09:18 - Boursier.com

Le titre BNP Paribas connaît un début de séance difficile sur la place parisienne, en plongeant de 4,8% vers les 27 Euros, pour ce début de journée...

Le titre BNP Paribas connaît un début de séance difficile sur la place parisienne, en plongeant de 4,8% vers les 27 Euros, pour ce début de journée cruciale pour la stratégie du groupe. La banque devrait en effet savoir aujourd'hui à quoi s'en tenir concernant la reprise des actifs de Fortis promis par les autorités belges et luxembourgeoises. L'assemblée générale extraordinaire qui se prononcera sur le plan de sauvetage démarrera à 10h00 et promet d'être haute en couleurs. On sait d'ores et déjà que le principal actionnaire de la banque belge, l'assureur chinois Ping An, avec plus de 5% du capital, votera contre le projet de reprise. Or, ce vote pourrait se révéler décisif, si la proportion d'actionnaires présents à l'AG est comparable à celle des précédentes réunions, soit environ 23%. En effet, les associations de petits actionnaires, qui représentant environ 10% du capital, ont également appelé à voter contre le projet. En revanche, le groupe d'actionnaires néerlandais VEB, dont la détention est moindre, a recommandé de voter en faveur du plan, jugeant qu'un échec conduirait le bancassureur à "d'insurmontables problèmes de liquidités". Le week-end dernier, le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot, a tapé du point sur la table dans un entretien au quotidien belge 'L'echo'. "Si, au bout du compte, les choses ne se débloquent pas rapidement, BNP Paribas sortira du paysage...", a-t-il rappelé, ajoutant que sa banque "a fait preuve de beaucoup de constance dans son projet industriel et de pragmatisme en acceptant de l'amender sensiblement... Mais la constance a ses limites, le pragmatisme et la possibilité de faire des concessions aussi". La cotation des actions Fortis a été suspendue ce matin à l'ouverture en Belgique et en Italie, à la demande du régulateur.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.