Peugeot : l'étendue de la crise automobile est déjà bien visible dans les comptes 2008

11/02/2009 - 09:19 - Boursier.com

Les besoins de financement du groupe pour les activités industrielles et commerciales devraient se situer autour de 4 MdsE en 2009...

Début de séance très chahuté pour le titre Peugeot qui perd plus de 5% autour de 13,5 Euros après un plus bas à 13 Euros à l'ouverture. L'étendue de la crise automobile est déjà bien visible dans les comptes 2008 après un quatrième trimestre où la production a chuté. Le résultat opérationnel courant 2008 est tombé à 550 Millions d'Euros, contre 1,75 Milliard en 2007. Après une augmentation de 32,4% au premier semestre, le résultat opérationnel courant du second semestre est négatif de 565 ME, du fait de l'effondrement des volumes vendus et de la moindre absorption des coûts fixes consécutive aux arrêts de production. Après une progression continue au premier semestre, la marge opérationnelle courante s'est établie à 1% en fin d'exercice. La dynamique de réduction des coûts impulsée par CAP 2010 s'est pourtant poursuivie pour atteindre 1,41 Milliard d'Euros en année pleine. Pour 2009, le groupe retient l'hypothèse d'un nouveau repli, de l'ordre de 20%, des marchés automobiles en Europe occidentale et sur un marché stable en 2010. PSA s'attend à un premier semestre 2009 "particulièrement difficile" et ne cache pas que 2009 devrait être une année de perte pour le groupe, avec un free cash flow négatif, dans la mesure où les effets des actions d'urgence ne suffiront pas à compenser la chute des marchés et les coûts de restructuration. Les besoins de financement du groupe pour les activités industrielles et commerciales devraient se situer autour de 4 MdsE en 2009 et PSA s'appuiera largement sur le prêt de 3 MdsE déjà consenti par l'Etat. PSA devra par ailleurs participer à la recapitalisation de sa filiale Faurecia qui compte lancer une augmentation de capital de 450 ME au premier semestre 2009.



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