NVIDIA : pertes encore plus lourdes que prévu

11/02/2009 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste des processeurs graphiques Nvidia a dévoilé une perte plus importante qu'anticipé au quatrième trimestre alors que son chiffre d'affaires s'est effondré de 60% à 481,1 millions de dollars. Sa perte nette s'est élevée à 147,7 millions de dollars, soit 27 cents par action contre un bénéfice de 257 millions, ou 42 cents par action, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, la perte s'élève à 18 cents par action, soit deux fois plus qu'attendu par le consensus Thomson Reuters. Nvidia est victime de la mauvaise santé du marché des ordinateurs personnels. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Constructeurs

En France, le secteur connaît une évolution majeure avec l'arrivée en force des " netbooks ", initialement conçus pour les pays pauvres. Ils sont apparus en juillet 2007 à travers un partenariat entre SFR et le taïwanais Asus. Orange s'est ensuite lancé sur le marché, suivi par Bouygues Telecom. Ce dernier s'est récemment engagé dans la bataille avec une offre attractive en termes de prix. Au départ, ces ordinateurs étaient plutôt destinés aux TPE (Très Petites Entreprises) et professions libérales. Ce sont finalement les particuliers qui les ont vraiment adoptés. Chez SFR, ils représentent les deux tiers des ventes. Une part importante de ces produits est commercialisée à travers les boutiques des opérateurs télécoms. Ceux-ci (tels SFR et Orange) profitent de l'engouement suscité par les mini-PC pour également lancer de nouveaux modèles, intermédiaires entre le smartphone et le netbook ou similaires à un PC d'entrée de gamme.

Semi-conducteurs

La société d'études iSuppli estime que six des dix premiers fabricants mondiaux de semi-conducteurs (Samsung, Texas Instruments, Toshiba, Renesas, Sony et Hynix) devraient afficher une baisse de leur activité comprise entre 6% et 30% en 2008 par rapport à 2007. Selon la société d'études américaine Gartner, le marché mondial des semi-conducteurs devrait chuter de 4,4% à 261,9 milliards de dollars en 2008, souffrant ainsi de son premier recul depuis 2001. Gartner a, encore une fois, revu ses prévisions à la baisse après avoir auparavant tablé sur une croissance de 0,2%, et même sur un développement de 6% début 2008. Sur le seul quatrième trimestre 2008, les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient plonger de plus de 24%. Pour 2009, Gartner a également révisé ses prévisions à la baisse avec un repli attendu de 16,3% du marché mondial. Les années suivantes seront, par contre, caractérisées par un rebond du marché mondial avec une activité en progression de 14,6% en 2010 et de 9,4% en 2011.