TELEFONICA progresse, prévisions 2006 relevées

14/11/2006 - 15:22 - Option Finance

(AOF) - Telefonica gagne 0,91% à 15,55 euros. Le relèvement des prévisions 2006 a compensé la publication de résultats neuf mois inférieurs aux attentes. En effet, l'opérateur télécoms espagnol a affiché un bénéfice net en hausse de 59,4% à 5,185 milliards d'euros, à comparer avec un consensus Reuters de 5,52 milliards. Le résultat opérationnel avant amortissement et dépréciation a lui progressé de 35,9% à 14,65 milliards. Cette performance a été réalisée sur la base d'un chiffre d'affaires en augmentation de 43,1% à 38,7 milliards. Telefonica a bénéficié du dynamisme de son activité de téléphonie mobile, dont le nombre d'abonnés a progressé de 47,9% à 138,4 millions, mais également de l'Internet haut débit, qui affiche 7,3 millions de clients, en augmentation de 45%. Pour 2006, Telefonica prévoit désormais une croissance des ventes supérieure à 37%, à comparer avec une précédente prévision de 34%/37%. La croissance du résultat opérationnel avant amortissement et dépréciation est elle attendue dans le haut de la fourchette de +26/+29% qui avait été annoncée auparavant. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Telefonica est l'opérateur historique espagnol. Il compte plus de 130 millions de clients, dont plus de 80 millions dans la téléphonie mobile, via sa filiale Telefonica Moviles. L'opérateur est également présent dans les médias (participation dans la chaîne Antena 3 par exemple) et dans Internet, avec Terra, qui compte près de 3,5 millions de clients (à fin mars 2005) dans l'ADSL. Telefonica est essentiellement présent en Espagne (plus de 55 % des revenus) et en Amérique Latine. Le groupe a repris en 2004 les activités de téléphonie mobile BellSouth en Amérique latine (12,5 millions d'abonnés).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce à un contexte concurrentiel favorble en Espagne et à une forte diversification internationale, telefonica affiche une croissance supérieure à la plupart des autres opérateurs européens. - Telefonica bénéficie d'un bilan sain et dégage un important flux de trésorerie. - Il bénéficie d'une très bonne tenue des activités de téléphonie sur son marché domestique. - Dans le cadre d'un vaste projet de rémunération des actionnaires, le groupe a mis en place un programme de rachat de titres de 4 milliards d'euros pour la période 2003-2006. - Telefonica continue d'investir sur le créneau de l'ADSL, un marché particulièrement porteur.

Les points faibles de la valeur

- Fortement présent en Amérique Latine, Telefonica est exposé à des risques de change vis-à-vis des monnaies locales. - Le gouvernement espagnol souhaite mettre en place des mesures pour relancer la concurrence des opérateurs fixes, un marché actuellement largement contrôlé par Telefonica.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Le titre du groupe, lequel est très exposé à l'Amérique Latine, fluctuera au gré des nouvelles concernant cette zone, et plus particulièrement l'Argentine, le Brésil ou le Mexique. Conséquence de son exposition géographique, l'évolution du dollar, du real et du peso est à suivre. Ces monnaies influent de manière contradictoire sur le niveau de la dette et sur le chiffre d'affaires du groupe.