Rio Tinto : Chinalco investit 19,5 Mds$

12/02/2009 - 07:10 - Boursier.com

Comme la rumeur le laissait entendre, les conseils de Rio Tinto Plc et Limited recommandent unanimement à leurs actionnaires la transaction décidée...

Comme la rumeur le laissait entendre, les conseils de Rio Tinto Plc et Limited recommandent unanimement à leurs actionnaires la transaction décidée avec Aluminium Corporation of China (Chinalco), destinée à fournir au groupe minier les ressources nécessaires à son développement. Rio Tinto recevra 19,5 Milliards de Dollars en liquidités, via un investissement de Chinalco dans certaines coentreprises dans l'aluminium, le cuivre et le fer pour 12,3 Mds$, mais aussi via une obligation convertible de 7,2 Mds$ maximum en deux tranches à 45 et 60$ (prix de conversion). En cas de conversion, la part de Chinalco passerait à 18% dans le capital du groupe (19% dans Rio Tinto Plc et 14,9% dans Rio Tinto Limited). Rio conservera le contrôle opérationnel des unités en coentreprise. Chinaclo nommera deux administrateurs non exécutifs au conseil.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.