REXEL tombe dans le rouge au quatrième trimestre

12/02/2009 - 09:21 - Option Finance

(AOF) - Rexel a présenté un résultat net de 230 millions d'euros pour l'année 2008. Si le groupe de distribution de matériel électrique a enregistré une hausse de son bénéfice de 61% sur l'ensemble de l'exercice, il a en revanche sombré dans le rouge au quatrième trimestre, avec une perte de 62,8 millions d'euros contre un bénéfice net de 56,4 millions sur la même période l'année précédente. Cette perte fait suite à une charge non récurrente de 125 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a par ailleurs connu une croissance de 25,7% en données publiées (à 3,42 milliards d'euros), mais recule de 6,7% en données comparables. Le groupe attend par ailleurs un recul "sensible" des ventes, en raison de "l'effet cumulé de volumes en retrait et de la baisse du prix du cuivre". Jean-Charles Pauze, le président du directoire du groupe, a déclaré dans le communiqué que l'année 2009 serait "difficile". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rexel est le numéro un mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique basse tension, essentiellement en direction des marchés de l'industriel, du tertiaire et du résidentiel. Le groupe est présent dans 34 pays. Numéro un en Amérique du Nord grâce à l'acquisition de GE Supply en 2006, Rexel détient également des positions fortes en Europe et notamment en France, où il est leader historique. En 2007, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 10,704 milliards d'euros, réparti entre l'Europe (47%), la zone Amériques (46%) et l'Asie-Pacifique (7%). En mars 2008, Rexel a finalisé le rachat d'Hagemeyer pour 3,1 milliards d'euros. Le français a cédé les activités de distribution de matériel électrique du groupe néerlandais en Irlande à EWL Electric Limited, conformément à la demande de la Commission Européenne. Rexel a également cédé à son compatriote Sonepar les opérations de Hagemeyer hors ACE en Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Autriche, Suède et Suisse, ainsi que six agences en Allemagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-L'acquisition d'Hagemeyer permet au groupe de renforcer son leadership mondial grâce à l'élargissement de sa présence européenne (48% des ventes). -Rexel réalise plus de 50% de ses ventes américaines dans l'industrie, une activité en croissance. -Rexel a une forte capacité à générer du cash flow.

Les points faibles de la valeur

-Le groupe réalise 35% de ses ventes en Amérique et se trouve par conséquent très exposé au ralentissement actuel des marchés de la construction. -Rexel est pénalisé par toute chute des cours du cuivre. En effet, les câbles représentent 15 à 20% des ventes du groupe et 55 à 60% de leur prix dépend du cuivre. -Rexel est une valeur cyclique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-L'acquisition d'Hagemeyer devrait créer d'importantes synergies, évaluées à 50 millions d'euros à l'horizon 2011. - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et aux investissements de production d'électricité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les industriels interrogés par l'Insee annoncent une baisse de 3% à 4% de leurs investissements en 2009. Le secteur des biens d'équipement souffrira donc certainement l'année prochaine. Pour le moment, les PME de la mécanique attendent avec impatience l'application de la loi sur les délais de paiement, dès le mois de janvier 2009, qui leur permettra de conforter leur trésorerie. Selon la Loi de modernisation de l'économie, elles pourront être payées par leurs clients dans un délai de 60 jours - délai qui reste d'ailleurs au-delà du délai de référence de 30 jours fixé par la directive européenne. Considérant que la longueur excessive des délais de paiement est la première cause de défaillances d'entreprises en France, la Fédération des industries mécaniques, composée essentiellement de PMI, soutient sans restriction cette loi.

Distribution spécialisée

Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la croissance en France des ventes des sites de commerce en ligne devrait ralentir. Après une hausse de 34% en 2007, l'activité des sites de ventes en ligne ne progressera plus que de 27% en 2008, puis de 22% en 2009 et de 17% en 2010. D'après une analyse du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), Internet est récemment devenu le premier mode de vente à distance en France, largement devant la vente par courrier et le téléphone. Les acteurs de la vente à distance doivent s'adapter à cette évolution. En effet, du fait d'une durée de vie écourtée des collections, leurs marges sont réduites. La Redoute, dont la moitié du chiffre d'affaires passe par le Web, doit adapter ses coûts de structure. Le groupe va fermer ses 81 boutiques relais en France, et supprimer 430 postes sur quatre ans.