ZOOM sur une classe d'actifs - Obligations Convertibles

12/02/2009 - 14:56 - Option Finance

(AOF / Funds) -

Les obligations convertibles jugées désormais attractives

Après une année 2008 très difficile pour les obligations convertibles, qui a mis un terme à quatre années de hausse, les sociétés de gestion sont nombreuses à recommander de s'intéresser à nouveau à cette classe d'actifs pour optimiser son couple rendement/risque dans une optique de moyen terme. L'obligation convertible en action est un titre hybride qui, en cas d'effondrement des marchés boursiers, permet, grâce à sa composante obligataire, d'amortir le recul de l'action sous-jacente. Sa sensibilité aux actions (delta) lui permet aussi de capter une partie de la hausse du sous-jacent lorsque les marchés progressent ou rebondissent. Un produit qui devrait donc permettre actuellement de profiter de la rémunération attractive des émissions obligataires privées et du potentiel de rebond des actions. " Les obligations convertibles sont aujourd'hui bon marché et présentent des caractéristiques techniques attrayantes, souligne-t-on à la Compagnie Financière Edmond de Rothschild. Elles offrent en effet un rendement obligataire moyen de près de 10%, pour un delta de 20% sur des émissions de qualité, et ont en moyenne une maturité courte de 2 ans et demi. Elles permettent ainsi, à un prix d'entrée faible historiquement, de bénéficier du potentiel de rebond du marché actions mais avec une volatilité bien inférieure. " Néanmoins, les OC ne sont pas dénuées de risque. Du fait de leur composante " crédit ", elles sont exposées au risque de montée du taux de défaut des émetteurs dans un contexte de récession. Sans compter que des ventes forcées peuvent encore intervenir, comme au second semestre 2008, si une nouvelle crise de liquidité devait intervenir. Cette classe d'actifs est par ailleurs difficile d'accès pour un particulier. Mieux vaut donc passer par un fonds d'investissement. Depuis le début de l'année, les fonds investis sur des obligations convertibles émises en euros affichent d'ailleurs des performances honorables avec une hausse moyenne de 2%, les meilleurs progressant entre 4% et 5%. C.Lq.

AOF Funds - En savoir Plus

La sélection de Funds

GENERALI EURO CONVERTIBLES

ISIN FR0010034892 Promoteur : GENERALI GESTION Classe d'actifs : OBLIGATIONS convertibles euro Date d'ouverture : 27 novembre 2003 PEA : non

Caractéristiques

- Obligations convertibles euro - Stratégie défensive - Sensibilité comprise entre 20 et 70 %

A retenir

Le fonds vise à profiter de la convexité des obligations convertibles, c'est-à-dire de leur capacité à amortir le recul d'un marché baissier et à capter une partie de la hausse d'un marché haussier. Créé en 2003, Generali Euro Convertibles est un fonds obligataire convertible défensif, majoritairement exposé à des titres de créances émis par des émetteurs privés et contenant une exposition aux actions de la zone euro. Le gérant applique une stratégie défensive au travers d'une gestion active du delta, c'est-à-dire de la sensibilité du fonds aux marchés des actions. Lorsque "le niveau de delta d'une obligation convertible est trop élevé, celle-ci tend à se comporter comme une action et je n'ai pas vocation à gérer des actions", précise Sébastien Jallet. C'est pourquoi, dès que la sensibilité d'une obligation convertible atteint environ 70 %, elle est convertie en action, puis l'action est cédée sur le marché. De plus, le gérant privilégie les obligations convertibles dont le profil est "mixte", c'est-à-dire possédant une sensibilité aux actions comprise entre 20 et 70 %, car c'est dans cette fourchette "que la convexité des obligations est la plus élevée". Parallèlement à la gestion du delta, le gérant veille à "toujours avoir, globalement, un meilleur rating que celui de l'indice de référence".

LFP Convertibles 2010

ISIN FR0010034041 Promoteur : LA FRANCAISE DES PLACEMENTS Classe d'actifs : OBLIGATIONS convertibles euro