SOPRA GROUP : chiffre d'affaires en hausse de 12,8% en 2008

12/02/2009 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Sopra Group a enregistré un chiffre d'affaires de 1,129 milliard d'euros pour l'année 2008. La croissance totale a atteint +12,8% et la croissance organique +10,5%. Le résultat opérationnel courant s'établit à 102,3 millions d'euros, en progression de +12,7%, soit une marge opérationnelle courante de 9,1%. Le taux de marge est identique à celui de l'année précédente ce qui, "compte tenu du contexte économique de fin d'année, constitue une excellente performance", selon Sopra. Le chiffre d'affaires de l'activité ISS France s'est élevé à 694,6 millions d'euros, en croissance organique de +14,2%. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 61,6 millions d'euros, soit 8,9%. L'activité du groupe en Europe a enregistré une croissance organique de +2,6% avec un chiffre d'affaires de 218,9 millions d'euros. Le groupe a dégagé un flux net de trésorerie disponible (free cash flow) de 52,9 millions d'euros. L'endettement net ressort à 198,2 millions d'euros. Les fonds propres, "impactés négativement à hauteur de 16,2 millions d'euros par la baisse des taux de change de plusieurs devises et principalement de la livre anglaise", s'élèvent à 268,3 millions d'euros. "Actuellement, les conditions du marché demeurent trop imprévisibles pour permettre au groupe de se prononcer sur un objectif de croissance ou de résultat opérationnel. Toutefois, le groupe est confiant dans sa capacité à s'adapter au mieux à la situation actuelle pour protéger son chiffre d'affaires et ses marges", a déclaré Sopra concernant ses perspectives. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe européen de Conseil, d'Intégration de Systèmes et d'Outsourcing applicatif, Sopra Group guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu'à leur réalisation. Créée en 1968, Sopra est l'une des plus anciennes SSII françaises. L'activité se répartit entre l'Intégration de systèmes, les Progiciels, via notamment la filiale Axway, l'entité de logiciels d'intégration de Sopra, et le conseil. Sopra compte plus de 12 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sopra a la réputation d'un groupe bien géré, avec ses fondateurs, Pierre Pasquier et François Odin, toujours aux commandes. - Le risque client est faible, les 10 premiers clients ne représentant que 35 % du chiffre d'affaires. - Après avoir quitté le marché allemand, Sopra est désormais solidement implanté au Royaume-Uni et en Espagne. - Le groupe sait maintenir sa marge opérationelle, même en temps de crise.

Les points faibles de la valeur

- Sopra demeure l'une des SSII les plus exposées au cycle en raison d'une moindre exposition au marché de l'infogérance. - La SSII envisage une importante acquisition, qui pourrait nécessiter une augmentation de capital avec à la clé une dilution. - Le flottant du titre est limité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans une société de services informatiques comme Sopra, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans le temps des missions des consultants. Un taux d'activité insuffisant ne permet pas d'assurer une pleine activité des employés. La société doit alors opérer des mesures d'adaptation des effectifs. A l'inverse, en période de forte demande, les SSII peuvent se heurter à des difficultés de recrutement. - Le marché des services informatiques est fortement exposé à la conjoncture économique. Les clients placent le retour sur investissement au coeur de leurs préoccupations. Plus exigeants, ils demandent à leurs prestataires de justifier chaque centime engagé. - Affichant sa volonté de " rester maître de son destin " et de " dynamiser le développement en Europe ", Sopra a dévoilé en mai 2006 et revu à la hausse en septembre un nouveau plan stratégique à horizon 2010. La SSII prévoit d'atteindre 2 milliards d'euros de facturations en 2010, avec une rentabilité opérationnelle de 10%. - Les co-fondateurs et dirigeants actuels du groupe sont à un âge où une succession pourrait être envisagée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le " Cloud Computing " modifie considérablement le modèle économique des éditeurs. Ce concept consiste pour l'entreprise à s'abonner à des services en ligne au lieu de conserver ses logiciels dans ses centres de données. Ce concept est assimilé au " Software as a Service " (SaaS) qui est très prisé par les entreprises car il leur permet de réduire significativement leurs coûts informatiques. Selon le cabinet américain Gartner, le SaaS devrait progresser de 27% entre 2007 et 2008. L'offre récemment lancée par Microsoft, nommée " Windows Azure ", un accès en ligne à sa suite Office (qui contient les logiciels Word, Excel, Powerpoint et Exchange) va dans ce sens. Elle souligne la nécessité pour le leader mondial de s'adapter à la nouvelle donne alors que sa réussite a été basée sur un contrat de licence pour chaque utilisateur. Windows Azure devra se confronter aux offres développées par Google, Salesforce.com, Amazon, IBM et HP.

Informatique - SSII

Le syndicat professionnel Syntec informatique a maintenu ses prévisions d'une croissance de l'ordre de 6% pour les services informatiques en 2008. Paradoxalement, la crise profite au secteur à travers le développement de l'outsourcing, qui affiche une progression annuelle comprise entre 8% et 10%. Néanmoins, Syntec affirme ne pas disposer d'une bonne visibilité sur l'ensemble de l'année 2009. Si l'activité du premier semestre devrait bénéficier d'une croissance comprise entre 2% et 4%, la seconde partie de l'année est plus incertaine du fait de réductions budgétaires supplémentaires chez certains clients issus de l'automobile ou de la grande distribution. Le secteur devrait continuer à embaucher en 2009 : une hausse des effectifs de 3000 à 5000 personnes pour les six premiers mois de 2009 est prévue par les professionnels. Toutefois la progression est moins élevée qu'en 2008, où les créations nettes d'emplois devraient s'établir entre 15000 et 20000.