IMERYS : chute de 43,2% du résultat net part du groupe en 2008

12/02/2009 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Imerys a réalisé en 2008 un résultat net part du groupe en repli de 43,2% à 161,3 millions d'euros en raison de près de 106 millions de charges exceptionnelles. Le résultat net courant accuse une baisse de 15,7% à 267,1 millions d'euros ou 4,25 euros par action. Le résultat opérationnel courant a diminué de 15,7% à 403,4 millions d'euros avec une chute de 35,5% au dernier trimestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 1,4% à 3,449 milliards d'euros en dépit du recul de 7,1% au quatrième trimestre. Le groupe propose de verser un dividende 2008 réduit un euro, contre 1,90 euro en 2007. Ces performances sont légèrement inférieures aux prévisions du groupe qui tablait pour l'ensemble de l'exercice 2008 sur une baisse de l'ordre de - 15 % du résultat courant net par rapport à celui enregistré en 2007. "2008 restera une année de profondes ruptures : les trois premiers trimestres ont été marqués par une inflation record des coûts externes ; puis, depuis la fin octobre, une chute brutale des volumes de ventes a affecté, partout dans le monde, la très grande majorité des secteurs industriels ; enfin, 2008 a connu une forte volatilité monétaire", a déclaré le directeur général d'Imerys, Gérard Buffière. "Dans ce contexte de crise, nos priorités sont : la génération de cash flow libre grâce à la réduction du besoin en fonds de roulement et des investissements ; la diminution de notre base de coûts fixes et généraux, afin d'ajuster les structures du groupe à une demande en baisse", a-t-il ajouté. "La progression du cash flow libre opérationnel courant, à 253 millions d'euros en 2008 (contre 174 millions d'euros en 2007), reflète les premiers effets des mesures prises, dont la mise en oeuvre se poursuit en 2009" a-t-il poursuivi. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses quatre branches d'activité : - Les minéraux de spécialités, regroupent les minéraux de performance et céramiques fines, les minéraux pour carrelage et les spécialités. - Les pigments pour papier. - Les matériaux et monolithiques. - Les activités Réfractaires, abrasifs et filtration, qui comprennent les minéraux pour réfractaires, les minéraux pour abrasifs et les minéraux pour filtration.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée, exposée à des cycles économiques différents. - La spécialisation d'Imérys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer son pouvoir de négociation vis-à-vis de ses clients, et donc d'imposer plus facilement des hausses de tarifs même dans un environnement économique difficile.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %). - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment..

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imérys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. - Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Face à la chute des cours, les producteurs réduisent leurs capacités. De nombreux métaux sont concernés. Le brésilien Vale a annoncé la fermeture de sites de nickel. Cette décision intervient après la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, de la raffinerie de nickel de Xstrata en République dominicaine. Les producteurs d'acier sont engagés dans le même mouvement, qu'il s'agisse du leader russe de l'acier Severstal, ou de son concurrent ArcelorMittal. Côté aluminium, Rio Tinto Alcan a fait également part de sa décision de procéder à des réductions de production limitées. Le chinois Chalco, leader mondial de l'alumine, matière première de l'aluminium, a fermé 10% de ses capacités. Le leader mondial du cuivre, le chilien Codelco, a annoncé que sa production en 2009 pourrait décroître. Néanmoins le risque pesant sur le secteur est que le recul des investissements menés actuellement provoque par la suite une accélération très forte de la hausse des cours.