Rougier: perte nette attendue en 2008

12/02/2009 - 18:08 - Boursier.com

Dans un contexte économique difficile, Rougier enregistre en 2008 un chiffre d'affaires en repli de 11,2% à 158,5 ME par rapport à 2007, et de 8,8% à...

Dans un contexte économique difficile, Rougier enregistre en 2008 un chiffre d'affaires en repli de 11,2% à 158,5 ME par rapport à 2007, et de 8,8% à taux de change comparable. La dégradation des conditions de marché liées à la récession économique mondiale affecte l'ensemble du Groupe au second semestre 2008. Le retournement brutal des activités au quatrième trimestre impactera sensiblement les résultats annuels. Afin de préserver sa rentabilité en 2009, Rougier a initié dès le début du quatrième trimestre une série de mesures pour adapter sa structure de coûts à la nouvelle situation. Dans une conjoncture fortement ralentie avec des positions très attentistes dans la demande des clients et des reports de commandes en 2009 qui se traduisent par des mouvements de constitution de stocks tout au long de la chaîne, les ventes au 2ème semestre 2008, et plus particulièrement au 4ème trimestre, enregistrent un ralentissement sensible compte tenu en outre d'un effet de base 2007 défavorable. La contraction brutale de l'activité au 4ème trimestre et la réduction de la marge brute subséquente pèseront fortement sur le résultat opérationnel courant, positif sur l'exercice, qui sera par ailleurs affecté par des charges non récurrentes importantes (provisions sur stocks et charges liées aux réductions des capacités utilisées dans la production forestière et dans les unités de sciages). Compte tenu des dépréciations sur certains actifs incorporels rendues nécessaires par l'évolution de la conjoncture, le résultat net s'établira en perte au 31 décembre 2008. Rougier précise que sa structure financière reste particulièrement solide compte tenu de la gestion raisonnable de sa dette (niveau inférieur à 50% des fonds propres) et de la bonne maîtrise de sa liquidité. Afin de faire face à une dégradation éventuellement durable du contexte économique, Rougier a engagé au cours des derniers mois une série de mesures destinées à optimiser ses coûts dans le cadre de certaines réductions volontaires de son activité industrielle. Parallèlement, Rougier adoptera en 2009 un rythme réduit de ses investissements La mise en oeuvre de cette stratégie de rationalisation permettra à Rougier d'assurer une meilleure flexibilité et compétitivité de son offre, de réduire ses stocks et ainsi d'atténuer les impacts en 2009 du ralentissement de l'activité mondiale, s'il devait se prolonger. Fort d'un portefeuille client diversifié, d'une taille critique et d'un bilan solide, Rougier garde toute sa confiance pour traverser la période de récession actuelle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.