Sopra : le groupe ne se prononce pas encore sur un objectif de croissance ou de résultat

13/02/2009 - 06:31 - Boursier.com

Sopra : croissance du chiffre d'affaires annuel en ligne avec les attentesAvec un chiffre d'affaires de 1,129 MdE pour l'année 2008, Sopra Group...

Actuellement, la direction de Sopra estime que les conditions de marché demeurent trop imprévisibles pour permettre au groupe de se prononcer sur un objectif de croissance ou de résultat opérationnel. Toutefois, le groupe est confiant dans sa capacité à s'adapter au mieux à la situation actuelle pour protéger son chiffre d'affaires et ses marges. Avec un chiffre d'affaires de 1,129 MdE pour l'année 2008, Sopra Group a réalisé une croissance forte, en ligne avec les objectifs visés en début d'année. La croissance totale a atteint +12,8% et la croissance organique +10,5%. Le résultat opérationnel courant s'est établi à 102,3 Millions d'Euros, en progression de +12,7%, soit une marge opérationnelle courante de 9,1%. Le taux de marge est identique à celui de l'année précédente ce qui, compte tenu du contexte économique de fin d'année, constitue une "excellente performance". Commentant les résultats du Groupe, Pierre Pasquier a souligné : "Nous avons maintenu une croissance organique nettement supérieure à la moyenne de notre secteur d'activité tout au long de l'année. Nous sommes fiers de cette performance qui situe la marge du Groupe pour la deuxième année consécutive au plus haut depuis 1999 tout en réalisant les investissements nécessités par notre projet de transformation et notre adaptation au contexte économique". Au 31 décembre 2008, la situation financière est saine tant en ce qui concerne la maturité de la dette que la conformité avec les covenants bancaires : - Le ratio d'endettement net sur capitaux propres s'élève à 73,9%. - L'endettement financier net représente 1,79 fois l'excédent brut d'exploitation (EBE). - Le résultat opérationnel sur le coût de l'endettement financier net s'établit à 10,0. Sopra Group dispose, par ailleurs, d'une trésorerie et de lignes de crédit confirmées et non utilisées d'un montant de 160 ME. Il sera proposé à l'Assemblée Générale de verser, au titre de l'exercice 2008, un dividende de 1,65 Euro par action, soit le même montant que celui versé au titre de l'exercice 2007. Cette proposition traduit à la fois la mesure et la prudence dont le groupe veut faire preuve au regard de la situation actuelle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.