Assystem : mesures prises pour faire face à la crise

13/02/2009 - 06:39 - Boursier.com

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires annuel d'Assystem progresse de 4,3%, malgré un quatrième trimestre marqué par les...

L'environnement économique de ce début d'année est marqué par les difficultés de l'industrie automobile et des secteurs industriels qui lui sont liés (métallurgie, électronique, .). Cette dégradation de l'environnement s'est traduite par une augmentation du nombre d'intercontrats (environ 270 de plus que la normale à fin janvier). Le groupe Assystem a engagé depuis décembre les mesures suivantes pour faire face à cette situation : - Arrêt des embauches en France, - Transfert d'environ 160 collaborateurs de la Division Automobile en France vers d'autres secteurs, - Mise en place de chômage partiel en Italie et en France, compte tenu d'environ 150 nouveaux retours attendus de collaborateurs de la filière automobile en février et en mars, - Adaptation des structures dans les différents pays. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires annuel d'Assystem a progressé de 4,3%, malgré un quatrième trimestre marqué par les premiers effets du ralentissement économique (progression de +0,5%). Dans ce contexte, les effectifs du groupe ont diminué de 105 personnes au quatrième trimestre. Ceux-ci s'établissent à 9.470 collaborateurs au 31 décembre 2008, (en augmentation de 539 personnes par rapport au 31 décembre 2007, soit +3,1% à périmètre constant). Les Divisions Facilities et Energie/Nucléaire ont progressé sur l'ensemble de l'année respectivement de 16,3% et 14,2% (à taux de change et périmètre constants), bénéficiant d'un marché durablement porteur. La Division Automobile a enregistré un net ralentissement au quatrième trimestre 2008 (-7,4% à taux de change et périmètre constants). La Division Technologies est stable sur l'ensemble de l'année. A périmètre et taux de change constants, la décroissance de la Division Aéronautique est limitée à 1,4% au quatrième trimestre 2008 (-2,5% au troisième trimestre et -5,2% sur les 9 premiers mois 2008). Comme anticipé, l'activité progresse en France et au Royaume Uni et est en décroissance en Allemagne. Le groupe table désormais sur un résultat opérationnel 2008 compris entre 41 et 43 Millions d'euros et sur un endettement net au 31 décembre 2008 de l'ordre de 20 Millions d'euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.