France / Eco : Christine Lagarde exhorte les banques à continuer à soutenir l'économie

13/02/2009 - 06:41 - Boursier.com

Christine Lagarde a reçu hier des représentants des entreprises, notamment PME, et du monde économique et les dirigeants des 6 principaux réseaux...

Christine Lagarde a reçu hier des représentants des entreprises, notamment PME, et du monde économique et les dirigeants des 6 principaux réseaux bancaires en présence de Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France et de René Ricol, médiateur du crédit, pour faire le point sur la situation des prêts bancaires aux entreprises. La ministre a présenté les chiffres de l'Observatoire du crédit dont le rôle est de s'assurer que les banques qui participent aux dispositifs SFEF et SPPE de soutien au crédit à l'économie respectent leurs engagements. Les participants ont constaté que toutes les banques respectent aujourd'hui leurs engagements. Les représentants des entreprises ont souligné que les relations avec les banques sur le terrain sont bonnes. Christine Lagarde a observé que les encours de crédit à l'économie ont stagné fin 2008. Elle a demandé aux banques de maintenir leur mobilisation afin de garantir l'atteinte des objectifs au bénéfice du financement des entreprises et des ménages. La ministre a également souligné "le bon fonctionnement du dispositif de médiation du crédit, mis en place en novembre dernier". Au 1er février 2009, 4.825 dossiers ont été acceptés en médiation, et la moitié complètement instruits. Des solutions de financement ont ainsi pu être trouvées pour près de 1.600 entreprises, représentant 36.500 emplois. Christian Noyer a indiqué que la baisse des taux d'intérêt des prêts bancaires aux entreprises qui a débuté en octobre 2008 s'est poursuivie en décembre. Une baisse de 1,3% sur les prêts de plus de 1 Million d'Euros aux entreprises (de 5,45 % à 4,15 %) et de 0,4% sur les prêts de moins de 1 ME (de 5,7 % à 5,30 %) a été constatée entre octobre et décembre 2008. Christine Lagarde a demandé aux banques de continuer de répercuter sans attendre la baisse de leurs coûts de financement.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.