RODRIGUEZ : Chiffre d'affaires annuel attendu mercredi soir

14/11/2006 - 17:40 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group publiera mercredi soir son chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2005/06 clos fin septembre. Sur les neuf premiers mois, le constructeur de bateaux de luxe a réalisé un chiffre d'affaires de 327,5 millions d'euros, en hausse de 6%. Les analystes prévoient une croissance des ventes de 17,4% au quatrième trimestre à 194,5 millions d'euros, soit 522 millions d'euros (+10%) sur l'exercice entier. Le titre Rodriguez a connu un parcours erratique ces dernières semaines. Porté par la cession du chantier italien Ferretti au fonds d'investissement Candover, il a fortement progressé jusqu'à valoir 43,80 euros le 30 octobre. Il est ensuite retombé, pénalisé par une recommandation négative d'ABN Amro. En effet, inquiet sur la visibilité du groupe, le broker a réduit son conseil de Conserver à Vente. Au total, Rodriguez Group affiche une performance boursière de -9% à sur 2006 et -14% sur un an. (PJ. L.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rodriguez Group commercialise des yachts de luxe. Le groupe est également le numéro un mondial de la location et de l'intermédiation dans la vente de yachts. Par activité, les ventes de bateaux neufs représentent 59 % du chiffre d'affaires, et celles de bateaux d'occasion 30 %. Enfin, les services (location et intermédiation) représentent 11 % de l'activité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Evoluant sur la niche des yachts de luxe, le groupe s'adresse à une clientèle très haut de gamme quasi-insensible aux retournements conjoncturels. A ce titre, Rodriguez présente donc un caractère défensif. - Avec un carnet de commandes étoffé, Rodriguez offre une bonne visibilité sur son activité. - L'activité de services du groupe est très rentable. - Rodriguez bénéficie d'un statut de valeur de luxe alliant croissance et rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a eu du mal à faire accepter au marché qu'il ne pourrait soutenir son rythme de développement des années 2000 (+30 % du chiffre d'affaires par an en moyenne). - Le groupe est andicapé par ses erreurs de communication et son absence de prévisions chiffrées. - La famille fondatrice garde le contrôle de la majorité des droits de vote, rendant le titre non opéable. - Le groupe est exposé à la faiblesse du dollar. - Rodriguez ne s'est pas (encore) développé en Asie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Compte tenu de son positionnement sur le très haut de gamme, la valeur est qualifiée d'acyclique par les analystes financiers. Attention toutefois, elle est souvent assimilée - à tort - par le marché, à une valeur du tourisme, et a tendance, à ce titre, à se comporter en Bourse comme une valeur de ce secteur. - Traditionnellement le premier semestre pèse peu dans la constitution du chiffre d'affaires annuel. - Notons également que la vente de bateaux neufs affiche des croissances plus régulières que celle de bateaux d'occasion. - Le nombre de grandes fortunes (patrimoine supérieur à 30 millions de Dollars d'actifs financiers) estimé à plus de 70.000 personnes reste élevé par rapport au nombre de bateaux produits dans le monde.