Parrot : résultat net part du Groupe de 14,0 ME en 2008

13/02/2009 - 17:46 - Boursier.com

Après l'accroissement des incertitudes en juillet, la brutalité et l'ampleur sans précédent de la crise économique et financière en septembre ont eu...

Après l'accroissement des incertitudes en juillet, la brutalité et l'ampleur sans précédent de la crise économique et financière en septembre ont eu pour conséquence directe une nouvelle et brutale détérioration du contexte macroéconomique. Ce constat s'applique à Parrot qui enregistre un ralentissement des ventes au 2nd semestre 2008, et plus particulièrement au 4ème trimestre, compte tenu en outre d'un effet de base 2007 défavorable et en raison des positions très attentistes dans la distribution et du ralentissement important de la consommation. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2008 s'établit à 46,1 ME, en retrait de 24,3% par rapport au T4 2007. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires est de 206,6 ME soit une activité en recul de 6% à taux de change courant et de 4,6% à taux de change constant. Les ventes enregistrent des évolutions contrastées par pays et sont affectées par le ralentissement économique généralisé, notamment dans les principaux pays développés. Les conditions de marché se sont significativement dégradées sur le 4ème trimestre, en particulier aux Etats-Unis, en France et en Italie, qui enregistrent des ventes en repli par rapport au 4ème trimestre 2007. Le marché anglais fait exception avec un rebond des facturations de +23,3% sur le dernier trimestre de l'année. L'Espagne qui représente 31,8 % des ventes annuelles 2008 (contre 40,6% en 2007), enregistre un recul de ses ventes qui pèse sur les performances consolidées. Hors Espagne, la croissance du chiffre d'affaires en 2008 ressortirait ainsi à +7,8%. Dans l'ensemble des territoires, les parts de marchés sont en progression, traduisant les difficultés conjoncturelles indépendantes de la qualité de l'offre de Parrot. Elles vont de 40% en Allemagne à 94% en Espagne (source GFK, Janvier à Décembre 2008, en % d'unités vendues). Sur le 4ème trimestre, les ventes de kits mains-libres installés ont globalement bien résisté avec un chiffre d'affaires comparable à celui du 3ème trimestre 2008. La nouvelle gamme de systèmes mains-libres MKi, parfaitement adaptée aux nouveaux besoins créés par la mobilité grâce à ses connections multiples (iPod(R), iPhoneTM / iTouch(R), USB, carte mémoire, entrée ligne), fait une percée notable. Les ventes représentent déjà près de 25% du chiffre d'affaires de la gamme. Les ventes OEM enregistrent une progression solide de 17,9% sur l'ensemble de l'année, en dépit d'un ralentissement de tendance sur le 4ème trimestre en raison du mouvement de déstockage brutal constaté dans le secteur automobile et de l'arrivée à échéance d'un contrat historique anticipé au début du 2ème semestre 2008. Les importants design win de 2008 (JVC, Pionner, Hyundai et de grands constructeurs automobiles européens) devraient compenser partiellement cette tendance avec des premières facturations en augmentation dans le courant du 2ème semestre 2009. Parrot rappelle que l'activité OEM bénéficie d'une excellente visibilité avec un carnet de commande à 4 ans qui conforte sa capacité à maintenir une croissance soutenue dans les prochaines années. Les ventes de produits Plug&Play confirment les bonnes tendances des trimestres précédents avec une accélération de la croissance tout au long de l'année (+69,2% sur l'année 2008 et +87,9% au T4 2008 par rapport au T3 2008). Les succès des produits lancés en 2008, notamment le Minikit Slim, un kit mains-libres Bluetooth, portatif et riche de technologie (reconnaissance vocale, synthèse vocale, panneau sonore vibratile...) se confirme tandis que son prix d'achat (69 EUR TTC) lui permet d'être en adéquation avec les comportements de consommation actuels. Les produits Multimédia affichent une bonne performance sur le trimestre (6,1% du chiffre d'affaires sur le T4 2008 à comparer à 0,7% du CA au T3 2008). Tout en bénéficiant d'une saisonnalité favorable, Parrot mène sur ce segment une stratégie de liquidation des stocks. A terme la gamme Multimédia sera exclusivement recentrée sur les produits " Parrot By " qui bénéficient d'un positionnement moins concurrentiel et d'une plus grande notoriété. Le segment Autres, qui comporte principalement des produits de navigation historiquement distribués par la filiale espagnole, enregistre des ventes en baisse de 30,6% sur l'année et de 47,0% sur le 4ème trimestre 2008, par rapport au T4 2007. Au 31 décembre 2008, le résultat opérationnel courant est de 17,9 ME, soit une marge opérationnelle courante de 8,7%. Les charges opérationnelles courantes sur l'ensemble de l'exercice sont contenues dans le prolongement des premiers résultats des mesures de réduction des dépenses prises au cours du 4ème trimestre. Au 31 décembre 2008, le résultat opérationnel est de 15,6 ME, soit une marge opérationnelle courante de 7,5%. Il intègre une charge non courante de 2,3 ME correspondant à une provision sur stocks d'articles Multimédia (hors gamme " Parrot By ") et sur les engagements d'achat de composants associés à ces produits. Résultat net Au 31 décembre 2008, le résultat net part du Groupe s'élève à 14,0 ME, soit une marge nette de 6,8%. Il inclut un résultat financier positif à hauteur de 2,1 ME (contre - 0,6 ME en 2007). Le bénéfice net par action ressort à 1,08 euros (moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation au 31/12/2008 : 12 931 100), contre 1,56 euros au 31/12/2007. Parrot affiche une situation financière solide pour faire face à une dégradation éventuellement durable du contexte économique. La trésorerie de clôture progresse de 12,9% à 44,6 ME au 31 décembre 2008, contre 39,5 ME au 31 décembre 2007. Le léger tassement de la trésorerie sur le 4ème trimestre s'explique principalement par les rachats d'actions propres à hauteur de 4,1 ME, portant l'autocontrôle à 7,1% du capital. Le cash opérationnel généré au cours de l'exercice ressort à 18,6 ME (contre 11,2 ME en 2007) et permet de financer les investissements de l'année (7,2 ME en 2008 contre 11,9 ME en 2007), qui ont été par ailleurs sensiblement réduits au 4ème trimestre 2008. Le Groupe rappelle qu'il n'a pas de dettes et que ses fonds propres s'élèvent à 114,9 ME (contre 106,0 ME au 31/12/2007), ce qui porte l'actif net par action à 8,7 Euros. La dégradation du contexte macro-économique au cours des derniers mois et le manque de visibilité qui en résulte conduisent Parrot à aborder 2009 avec une prudence accrue et une focalisation importante sur les charges opérationnelles. Par ailleurs, pour le 1er semestre 2009, Parrot prévoit une baisse de sa marge brute d'environ 10 points par rapport à la même période en 2008, incluant l'impact d'un dollar fort, le ralentissement ponctuel des ventes OEM et l'évolution du mix produits en faveur du Plug&Play qui affiche une meilleure résistance à la crise. Dans cette perspective, le Groupe adapte sa structure de coût à la demande. Les mesures d'économie en cours de déploiement concernent notamment : - l'ajustement des dépenses marketing et commerciales, sur lesquelles le groupe prévoit d'économiser 50% sur l'ensemble de l'année 2009, principalement sur la publicité tout en préservant le marketing terrain (trade marketing) ; - la poursuite de la baisse des frais généraux dans le prolongement des mesures prises au 4ème trimestre ; - la diminution du recours à la sous-traitance dans la R&D qui compte pour 10% des dépenses annuelles de ce poste, et qui ne compromet pas la capacité d'innovation du Groupe, gage de la croissance future ; - l'optimisation des coûts logistiques (circuits d'assortiment, de transports et de facturation des produits). L'ensemble de ces actions devraient permettre au Groupe d'atténuer les impacts du ralentissement de l'activité en 2009. Avec un portefeuille de produits recentrés en phase avec les usages actuels et correspondant à différents segments de clientèle, Parrot est confiant dans sa capacité à tirer le meilleur parti des marchés encore favorablement orientés et préparer dans les meilleures conditions toute reprise de l'activité.



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