BENETEAU : forte hausse de la rentabilité en 2005/06

14/11/2006 - 18:46 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Bénéteau vient de publier ses résultats au titre de l'exercice 2005/06 clos le 30 septembre. Le chiffre d'affaires du fabricant de bateaux, déjà publié en septembre, s'élève à 826,2 millions d'euros, en hausse de 6,7 %. Le résultat opérationnel, en progression de 11,1 %, atteint 104 millions d'euros et représente 12,6 % du chiffre d'affaires. Le résultat net est ressorti à 71,6 millions d'euros, en hausse de 11,2% et représente 8,7 % du chiffre d'affaires. Par ailleurs, la trésorerie nette augmente de 39,2 millions d'euros et atteint 210,6 millions d'euros au 31 août 2006. L'analyse par activité met en lumière l'amélioration de la rentabilité de l'ensemble des activités du groupe. Le résultat opérationnel de l'activité bateaux (Bénéteau, Jeanneau, CNB, Lagoon et Wauquiez) s'est élevé à 99,6 millions d'euros, soit 13,7 % du chiffre d'affaires, contre 13,4 % l'exercice précédent. Les autres activités (Microcar et O'Hara) ont dégagé un résultat opérationnel de 4,4 millions d'euros, soit 4,5 % du chiffre d'affaires contre 2 % l'an passé. Au vu de ces résultats, le Directoire a décidé de porter le dividende à 1,48 euro par action, en hausse de 12,1 %. Bénéteau est confiant pour l'exercice 2006/07. D'après le groupe, les salons d'automne permettent d'envisager pour 2007 une nouvelle année de croissance pour les marchés de la plaisance.Le carnet de commandes actuel et l'accueil favorable réservé aux nouveaux produits devraient conduire le groupe à une performance en 2007 supérieure à celle des marchés. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fabricant de bateaux de plaisance (77,5 % du chiffre d'affaires total), Bénéteau est le leader mondial du marché de la voile, au travers ses marques Bénéteau et Jeanneau. Il intervient également sur le segment des bateaux à moteur. Par ailleurs, le groupe détient des activités complémentaires, avec la grande plaisance (CNB, Lagoon, etc.), les voitures sans permis (Microcar) et l'hôtellerie de plein air (avec les maisons O'Hara), lesquelles permettent d'amortir la sensibilité au cycle Plaisance. Bénéteau est présent dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 1500 concessionnaires, agents, points de vente et services.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile (66 % du chiffre d'affaires plaisance), le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. Le groupe s'est lancé dans une politique d'augmentation des capacités de production. - Le groupe présente des fondamentaux solides (bon niveau de marge et structure financière satisfaisante). Avec une trésorerie positive, il peut envisager une opération de croissance externe. - Le plan de développement 2003-2008 prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre près de 800 millions en 2004/05.

Les points faibles de la valeur

- Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est également moins rentable que celui du bateau à voile. - Bénéteau n'est pas complètement insensible à la conjoncture, le groupe étant encore peu positionné sur le marché du très haut de gamme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les professionnels du secteur attendent que le groupe réalise une opération de croissance externe et renforce ses positions dans les bateaux à moteur ou sur le marché du haut de gamme. - Plus généralement, le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Le groupe Bénéteau exporte 30 % de sa production dans la zone dollar.